couvreur versailles

À Annœullin, ils rénovent leur « 1930 » en famille – La Voix du Nord

À Annœullin, ils rénovent leur « 1930 » en famille – La Voix du Nord

Chez Alison et Alexis, les travaux se font en famille ! Il faut dire que le jeune homme est de formation menuisier-charpentier, désormais couvreur-zingueur. En 2017, alors que le couple cherche une maison à vendre dans la métropole lilloise, ils sont séduits par la grande superficie de 400 m2 de ce terrain à Annœullin. Une visite les convainc de s’éloigner quelque peu de Lille. Après avoir obtenu les clés, le 14 février 2018, ils débutent sans tarder les travaux. « La maison était abandonnée depuis presque 10 ans, donc inhabitable. Elle nécessitait une remise aux normes globale et indispensable de l’électricité, de la plomberie et de l’isolation », précise Alison.
maison 1930 - rénovation 
Pour réaliser leur rénovation, le couple décide de ne faire appel à une aucune entreprise. Tous les travaux ont donc réalisé par eux-mêmes ou leurs proches. « C’était un rêve pour mon conjoint Alexis de rénover une maison de lui-même. Qui plus est, beaucoup de membres de ma famille, également dans le secteur du bâtiment, avaient déjà réalisé des rénovations », explique Alison.

Et les travaux étaient d’envergure ! « Nous avons fait le choix de rénover de haut en bas, en débutant par les combles, qui était initialement un simple grenier ». Auparavant, comme dans de nombreuses 1930, un long couloir desservait les deux pièces de l’étage. « Il fallait entrer dans l’une d’elles pour accéder au grenier : nous avons d’abord fait en sorte de pouvoir accéder aux combles sans passer par une chambre ». L’étage compte ainsi désormais trois chambres, dont une avec salle de bain, ainsi que des toilettes. « L’une de ces chambres a été durant plus de 2 ans notre “cuisine de chantier” ! », se remémore Alison.

chambre cuisine

Une fois la salle de bain de l’étage fonctionnelle, le couple décide d’emménager dans leur maison et s’attaque aux travaux du rez-de-chaussée. La cuisine, fermée initialement, a été ouverte. « Malheureusement la maison n’avait pas beaucoup de cachet : pas de moulure, pas de rosaces… Nous avons déplacé des carreaux de ciment, seul élément ancien, pour réaliser une jonction entre la salle à manger et la cuisine ».

bureau  couvreur versailles

Le couple a également remplacé la cheminée « veillotte » et, pour apporter un peu de cachet, posé un parquet à bâtons rompus. Alison et Alexis ont souhaité préserver l’esprit 19030 en conservant le grand couloir typique de ces demeures. Celui-ci s’ouvre grâce à une double porte sur le salon, la salle à manger et enfin la cuisine. Enfin, l’ancienne salle de bain a été réhabilitée en un cellier de 8 m2, permettant de gagner en espace dans la cuisine. 
Aujourd’hui, la maison totalise environ 130 m2 habitables. Alison et Alexis profitent depuis début 2022 d’une extension en ossature bois avec toiture en zinc d’un peu moins de 20 m2. « Nous l’avons réalisée de A à Z ! Pour équilibrer les niveaux, nous avons dû créer un sol sur plot, une technique normalement utilisée pour les terrasses ».

extension

La plomberie de l’extension, accueillant une salle de bain, a été réalisée par le père d’Alison, ancien professionnel du bâtiment. Quant à l’électricité, c’est le frère d’Alison qui s’en est chargé. Un dôme a été installé pour apporter de la clarté à la pièce et au séjour. À ce jour, le couple a ainsi rénové 85 % de leur maison. « Il nous reste à créer des toilettes au rez-de-chaussée et une buanderie ». Fin des travaux prévus l’année prochaine !

Retrouvez-les sur Instagram : https://www.instagram.com/draw_me_a_roof/ 
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de venteMentions LégalesPolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privée

source

Votez :
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles