couvreur versailles

Bassin d'Arcachon : « Pourquoi construire près du cimetière de La Teste ? Ici, c'est la seule forêt qui reste… » – Sud Ouest

Bassin d'Arcachon : « Pourquoi construire près du cimetière de La Teste ? Ici, c'est la seule forêt qui reste… » – Sud Ouest

Avoir cette forêt à côté de chez soi est un vrai bonheur. Près du cimetière de La Teste-de-Buch, au nord de la voie directe, il suffit de sortir de sa maison pour se retrouver en pleine forêt. « Pendant le premier confinement, c’était une respiration incroyable ».
Sauf que cet endroit, le lieu-dit « Lède de la Seuve », est menacé. Lors du conseil municipal du 12 avril dernier, les élus de la majorité, sous la conduite de leur maire LR Patrick Davet, ont voté la délibération 184 qui proposait de « constater la désaffectation des parcelles d’une superficie de 22 000 m² environ, et d’accepter de les déclasser du domaine public communal ». La délibération expliquait que « ce terrain en nature de sol boisé non aménagé n’est matériellement pas affecté à un service public ou à l’usage direct du public » et qu’il « ne présente pas d’utilité pour la commune ». Ce déclassement a pour objectif de vendre ensuite la parcelle pour y construire des logements.
Cette forêt avait déjà été visée. En 2013, Jean-Jacques Eroles, alors maire divers droite de la Teste, avait ciblé cet endroit pour y installer des chalets d’hébergements saisonniers et de personnes en difficulté. Et cela avait soulevé la colère des habitants du lotissement de la Seuve attenant à la forêt.
« Patrick Davet était alors dans l’opposition, raconte un des membres de l’Association pour la sauvegarde de la forêt du cimetière de La Teste (Arsfaclos), et il était venu nous défendre. Les arbres à abattre étaient déjà marqués. Il nous a soutenus et comme les élections municipales approchaient, Jean-Jacques Eroles avait renoncé et s’était engagé à ne rien y construire pendant le mandat. »
Aujourd’hui, ça recommence. Avec comme maire Patrick Davet. « Fin 2021, un de nos amis a entendu une rumeur à ce sujet. Et puis très vite, nous avons vu des géomètres prendre des mesures, poursuivent les adhérents de l’Arsfaclos. Nous avons été surpris parce que Patrick Davet avait fait une campagne sur le thème stop au béton. On s’est réuni et on lui a écrit. »
Le rendez-vous a eu lieu en début d’année. « Il nous a dit qu’il voulait loger les jeunes habitants de La Teste et qu’il n’y avait que cet endroit, tout en nous expliquant que ce ne serait pas avant deux ans et que nous serions consultés. » Bref, rien qui puisse les rassurer…
Eux mettent en avant des arguments. Ils parlent d’abord du site comme « d’une zone inondable » : « C’est une cuvette, en contrebas du cimetière et de la voie directe. Le cimetière, c’est du sable et cette forêt est une éponge pour le quartier. Elle absorbe l’eau, il y a d’ailleurs des crastes. »
Autre argument, les adhérents de l’association ont repéré « au moins 25 espèces protégées » : « C’est une trame verte qui va jusqu’au Braouet. Pourquoi la condamner ? Et puis cette forêt est une isolation phonique de la voie directe. On ne comprend pas. Pourquoi construire près du cimetière de La Teste ? Ici, c’est la seule forêt qui reste… Pourquoi ne pas bâtir plutôt dans une petite partie de la Pinède du Conteau ? »
Pour l’instant, l’Arsfaclos réfléchit, informe, fait circuler une pétition en ligne, qui comptait le 27 mai 1 072 signatures, et va évidemment chercher les moyens de constater les décisions municipales devant les tribunaux. Ils ne voudraient pas en arriver là et espèrent que la municipalité finira par abandonner son projet.

source

Votez :
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles