couvreur versailles

Bordeaux : un concours de peinture à ciel ouvert dimanche – Sud Ouest

Bordeaux : un concours de peinture à ciel ouvert dimanche – Sud Ouest

Après deux ans d’absence, le concours de peinture annuel de l’association L’Agora des arts est de retour. Cette année, alors que le pont de pierre fête son bicentenaire, les ponts de Bordeaux sont à l’honneur.
Chaque peintre arrive cour Mably avec sa toile et s’installe dans le lieu de son choix pour réaliser une œuvre sur un thème commun, lié à la ville de Bordeaux. « Nous avons fait les quais, les places, les jardins », se souvient Christiane Pohu, organisatrice de l’événement depuis 1996 et présidente de l’association.
Ce dimanche, ils sont une vingtaine à avoir posé leur chevalet en public pour croquer le pont de leur choix.
« Bordeaux est un sujet intarissable », sourit Jean-Jacques Constant, installé sous les arches de la cour Mably. Habitué de l’événement, il a choisi le pont Chaban-Delmas. « J’ai pris une photo en y passant ce matin au lever du soleil », explique l’artiste en mélangeant ses couleurs douces.
De l’autre côté de la Garonne, Jean-Jacques Dauga s’est niché entre les dépôts de matériel de travaux pour capturer une vue splendide de ce même pont, à laquelle il travaille depuis 9 h 30 du matin sous le soleil bordelais. Lui aussi a choisi de conserver les couleurs tendres du ciel matinal.
« Les participants sont des passionnés, le concours est l’occasion de peindre en direct et d’animer la ville, avec l’idée de ne plus contempler l’art mais de le vivre en direct », souligne Christiane Pohu. « C’est un challenge plaisant, de devoir peindre dans la journée puis de rencontrer du monde, avoir leur regard sur nos œuvres », témoigne Corinne Hello, deuxième prix de l’édition 2019.
Il est 15 h 30 lorsque Jean-Jacques Dauga entame les dernières finitions. Toutes les toiles sont rapportées pour 16 heures cour Mably, où un jury examine avec attention les chevalets et attribue les prix. Près d’une heure trente plus tard, les lauréats et lauréates sont enfin annoncés. L’œuvre de Jean-Jacques Dauga a séduit et remporte le premier prix, suivie des tableaux de Meruyn Lindsay, Didier Crochat, Marthe Koenig et Corinne Hello.

source

Votez :
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles