Pour donner un coup de jeune à votre maison, vous souhaitez rénover la façade ? Bonne idée ! Voici le budget à prévoir.
Le ravalement de façade permet à votre maison de garder un bel aspect extérieur au fil des années. Dès que de la mousse ou de petites fissures de 0 à 2 mm apparaissent, il est grand temps d’y penser. Le prix d’un ravalement de façade est estimé à 30 à 100 € le m². Ce coût varie en fonction de divers critères :
– Le support à travailler : briques, pierres, béton, bois…
– L’état des façades
– Les revêtements : crépi, enduit extérieur, peinture…
– L’accessibilité du logement pour l’échafaudage, etc.
Sachez que les travaux de rénovation de façade sont soumis à un taux de TVA réduit (5 %). Une aubaine pour votre portefeuille ! De plus, si par la même occasion vous envisagez de changer vos fenêtres en double vitrage par exemple, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt en fonction de la nature des travaux.
Procéder vous-même à la rénovation de vos façades est possible, mais vous devez avoir l’âme d’un bricoleur. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut faire appel à un professionnel pour être certain d’obtenir un bon résultat. Si vous êtes doué de vos mains, commencez par nettoyer les environs de la maison :
– Enlevez les feuilles mortes dans les gouttières et sur le sol
– Nettoyez les mousses sur les toitures
– Élaguez les arbres et taillez les végétaux environnants
Selon l’état de la façade, vous avez le choix entre différents types de nettoyage : le gommage, le hydrogommage, le sablage, le ponçage, le nettoyage haute pression et le nettoyage chimique.
Sachez qu’un ravalement de façade est soumis à des réglementations légales et administratives. Renseignez-vous auprès de la Mairie.
– Tout savoir sur l’isolation par l’extérieur
– 7 astuces pour repeindre votre façade facilement
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *