couvreur versailles

Couvreuse à Scaër, Maéva Parent primée pour son talent d … – Le Télégramme

Couvreuse à Scaër, Maéva Parent primée pour son talent d … – Le Télégramme




Depuis qu’elle s’est reconvertie dans l’artisanat en tant que couvreuse-zingueuse, tout semble sourire à la Scaëroise Maéva Parent. D’autant plus qu’elle est devenue sa propre patronne en créant sa société Maéva Parent Couverture, spécialisée dans la rénovation de couverture ardoise ou zinc.
La cheffe d’entreprise a récemment reçu un prix récompensant son parcours. « C’est le magazine Artisans, qui m’a inscrite d’office aux concours « Les pros ont du talent », après avoir fait mon portrait. J’ai remporté la catégorie « Professionnel de la reconversion ». C’est une fierté de recevoir cette reconnaissance. Et si cela peut donner des idées aux autres », sourit l’artisane.
La responsable, ancienne dessinatrice-projeteuse, a décidé de changer de voie il y a dix ans. « Je n’étais pas faite pour rester derrière un bureau », assure celle qui a décroché un diplôme de l’École supérieure de couverture d’Angers. Après plusieurs années en tant que salariée, elle a créé sa société. Elle a sept salariés. « Nous sommes trois femmes : deux couvreuses et une secrétaire », précise-t-elle.
Si elle regrette de devoir gérer un peu trop de paperasses en tant que cheffe, elle parle de son métier avec un sourire épanoui. « Sur les toits, c’est une autre vision du monde. Les gens en bas ne nous voient pas. On est le seul corps de métier à être aussi tranquille. Les autres artisans se marchent parfois un peu sur les pieds, nous, en hauteur, personne ne nous embête », philosophe cette dernière.
Son métier est depuis le départ une passion. « Si t’aimes pas ça, tu ne restes pas longtemps. On est exposé aux aléas climatiques, par exemple. Mais on apprend toujours. Surtout dans la rénovation, où il faut s’adapter », ajoute-t-elle. Elle cite notamment le chantier du château de Kériolet, à Concarneau (29), dont elle a refait la couverture des tourelles. « J’aime tout autant travailler sur une petite lucarne en arrondi. C’est le kiffe ».
Les clients ne s’y trompent pas. La demande est tellement forte que les délais sont désormais d’une année. « C’est le cas pour tous les artisans. On manque tous de main-d’œuvre », assure-t-elle. Si être une femme a pu décontenancer certains il y a quelques années, c’est désormais un atout. « On m’appelle parce que je suis une femme. Il y a ceux qui pensent que je suis plus minutieuse. Les femmes seules aussi se tournent plus facilement vers moi », rigole-t-elle.
La reconnaissance est aussi venue de la part de ses pairs. Maéva Parent est vice-présidente de la Coopérative des professionnels artisans du bois à Saint-Thois (Copab). « Je suis la seule femme membre du conseil d’administration », remarque-t-elle. « Je corrige aussi les mentions zinc au centre de formation des apprentis de Quimper ». La Bretonne a ouvert la voie en intégrant le jury du 27e concours des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) à Bourges, catégorie Couverture et ornementation métallique en couverture. « Il y avait une autre femme cette année. C’était la première fois qu’une femme était jury », signale Maéva Parent.

source

Votez :
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles