Publié le 03/12/2021
Modifié le 16/03/2022
Publié le 03/12/2021 – Modifié le 16/03/2022
Que l’on travaille chez soi ou que l’on souhaite se reposer, il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre les bruits provenant d’une pièce voisine. Pour réduire la transmission de ces nuisances sonores, Recticel propose Simfocor, un isolant acoustique conçu à partir de mousses de polyuréthane recyclées.
[EN VIDÉO] Silent Partner supprime le bruit des ronflements Au-delà de 40 ans, 40 % des femmes et 60 % des hommes sont des ronfleurs épisodiques. Heureusement, pour traiter ce désagrément, il existe Silent Partner, un système étonnant qui utilise la suppression sonore active pour éliminer le bruit. Le voici en vidéo.
Un nouvel isolant acoustique arrive sur le marché. Disponible en 45 millimètres d’épaisseur, Simfocor s’intègre parfaitement dans l’ossature métallique d’une cloison sèche. Afin d’être conforme avec les exigences de la sécurité incendie, cette dernière doit être recouverte d’un parement en plaque de plâtre de 12,5 mm (BA13). Pour être au calme, ce nouveau panneau isolant assure, selon le fabricant, une réduction des bruits aériens de 8 dB, soit un affaiblissement des bruits de 84 %. Comparé à de laine de verre ou de la laine de roche, naturellement phonique et thermique de par la composition, cet isolant qui a reçu le prix de l’innovation 2021 Inoha affiche des performances thermiques sensiblement équivalentes (R 1,05 m2 K/W, λ 0,041 W/m.k). Toutefois, si ce produit est certifié ISO 9001, il ne dispose pas de la certification Acermi.
La réalisation d’une cloison sur ossature métallique est identique quel que soit l’isolant utilisé. Les panneaux isolants sont simplement insérés verticalement entre les montants de la cloison. Toutefois, le fabricant préconise de :
La mise en œuvre des panneaux isolants Simfocor de Recticel est aussi simple que ceux en laines minérales. Ils prennent place entre les montants de l’ossature métallique et se coupent si besoin à l’aide d’un simple cutter. © Recticel
L’isolant acoustique Simfocor de Recticel intègre dans sa composition plus de 70 % de mousses de polyuréthane (PU) recyclées. Une conception qui s’inscrit dans une démarche environnementale globale engagée par le fabricant depuis 2016.
Une tonne de polyuréthane incinérée produit autant d’énergie qu’une tonne de charbon.
Outre l’isolation des bâtiments, le polyuréthane est utilisé dans de très nombreux secteurs industriels (automobiles, électroménager…). Afin de préserver l’environnement, ce matériau issu de la pétrochimie, se recycle. Les déchets produits sont aujourd’hui valorisés en étant, comme dans le cas présent, recyclés ou incinérés pour produire de l’électricité.
Disponible en grande surface du bricolage (GSB) à compter de décembre 2021, cet isolant phonique est proposé à un peu plus de 7 €/m2. Une alternative aux laines minérales accessible mais limitée dans son usage aux cloisons séparatives.
!
Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !
Isolation : une nouvelle laine de verre pour les combles aménagés