Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Eve-Kim Lamontagne doit bientôt subir une chirurgie dentaire. Elle a fait une démonstration du petit véhicule électrique.
Photo : Radio-Canada / Gilles Munger
Les enfants admis à l'hôpital de Jonquière pour y subir des interventions chirurgicales dentaires auront droit à un baume pour adoucir leur séjour.
La Fondation santé Jonquière a reçu en don un petit véhicule électrique de 12 volts que peuvent conduire ces enfants.
La voiturette permet aux jeunes patients de se rendre de la salle préopératoire jusqu'au poste d'accueil.
À cet endroit, après avoir enfilé les vêtements d'usage et discuté avec l'anesthésiste, ils reprennent le volant pour se rendre dans la salle d'opération pour l'intervention chirurgicale.
Le petit véhicule est évalué entre 1500 $ et 3500 $ et a été offert par Arnold GM, de Jonquière.
« Il faut que ce soit intéressant pour le patient et on l'a très bien vu avec les deux jeunes qui ont conduit le véhicule. Ça enlève le focus sur l'opération. Ça élimine le stress, ça baisse l'anxiété chez l'enfant qui va subir une opération. »
La mère de Ève-Kim Lamontagne, Marie-Ève Cauchon, indique qu'un tel jouet apporte de la magie aux enfants comme la sienne, qui a cinq ans.Au lieu de laisser une expérience qui est plus négative, des fois des pleurs. Je pense que ça va faire une expérience puis un souvenir beaucoup plus positifs.
L’infirmière à l'hôpital de Jonquière croit que le personnel appréciera aussi cet outil.
Plusieurs autres hôpitaux ont également des voiturettes pour divertir les enfants, dont celui de Chicoutimi et le Centre mère-enfant du Centre hospitalier universitaire de Québec.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Les Saguenéens de Chicoutimi s'inclinent 6-1 à Rimouski dans un match de la LHJMQ.
La tempête du 23 décembre et le redoux des derniers jours causent bien des ennuis aux stations de ski.
L'arrivée de la nouvelle année est souvent synonyme de résolutions. Et parmi ces résolutions figure pour plusieurs personnes celle de se …
La Municipalité de Saint-David-de-Falardeau veut revoir son plan de mesures d'urgence.
Opération Nez rouge note une baisse des raccompagnements au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Marc Gaudreault compte produire, vendre et faire découvrir cet arbre peu commun : le bonsaï.
Le coût lié au recours à de la main-d'œuvre indépendante a été multiplié par 20 depuis 2017-2018.
Certaines salles d'urgence affichent des taux d’occupation très élevés.
L’établissement acceptera néanmoins les cas graves.
Elles déplorent les mauvaises conditions de travail et le manque de personnel soignant.
La fermeture est causée par les forts volumes et par la pénurie de personnel infirmier, explique la direction.
Le taux d'occupation de l'hôpital Le Royer à Baie-Comeau s'élève à 270 %.
One Response
Reading your article has greatly helped me, and I agree with you. But I still have some questions. Can you help me? I will pay attention to your answer. thank you.