couvreur versailles

Des projets difficilement réalisables – Le Journal du Centre

Des projets difficilement réalisables – Le Journal du Centre

Publié le 31/10/2022
Vielmanay. Le sénateur à la rencontre du terrain. Patrice Joly, sénateur, a poursuivi ses rencontres de terrain à Vielmanay, une des plus petites communes de la Communauté de communes Cœur de Loire avec ses 120 habitants.
Face à lui, Jean-Marc Baucino le maire, élu pour la première fois en 2021 et qui a fait part des difficultés de cet apprentissage, notamment quand, comme lui on travaille « c’est intéressant mais plus prenant que je le pensais ».
Tout au long de l’entretien sont apparues les difficultés (voire impossibilités parfois) d’entreprendre quelque chose dans une si petite commune au budget très limité, face aux contraintes et complexités de l’administration.
Pourtant, des projets, son équipe n’en manque pas, souvent placée devant des situations qu’elle est obligée de subir.
Le plus inquiétant, la situation très grave de l’église, monument classé, quasiment en état de péril. La toiture donne des signes inquiétants de perméabilité qui dégradent le reste de l’édifice auxquels s’ajoutent les dégâts causés par les pigeons.
Un premier état des lieux, établi par un cabinet d’études, estime à 2,2 millions d’euros la restauration. Impossible pour la commune. Le sénateur conseille de programmer une telle opération par tranches avec en urgence la charpente-toiture, mais le maire est sceptique. « Si on attaque cette réparation, on ne peut rien faire d’autre. »
Autre projet, une cantine scolaire. Les élèves de la classe du RPI accueillis dans la commune, vont déjeuner à la salle des fêtes à 200 mètres de là, avec tous les risques afférents à la route départementale qu’ils longent. La municipalité pensait transformer des garages, situés dans la cour de l’école en salle de restauration.
Les premiers devis avoisinent les 50.000 €. Même avec une DETR (subvention de l’Etat) estimée à 15.000 €, le projet sera difficile à tenir avec un petit budget. « On aurait bien mis la main à la pâte et réalisé une partie des travaux bénévolement les week-ends », explique le maire.
Seul bémol de taille « pas possible d’acheter seulement du matériel sur le budget communal au vu de l’administration » confie l’élu qui, avec d’autres conseillers, a déjà réalisé des plantations, restauré la salle de classe, bouché des trous sur des voies communales… « On est obligé avec un seul employé municipal. »
Il est également bloqué administrativement sur un projet d’installation d’une aire de jeux : les jeux ont été offerts à la commune. 
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Votez :
5/5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles populaires

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles