couvreur versailles

Économies : Pourquoi doubler ses murs permet de mieux isoler son logement – 20 Minutes

Économies : Pourquoi doubler ses murs permet de mieux isoler son logement – 20 Minutes

Économie « Doubler » ses murs permet de mieux isoler son logement
TRAVAUX Idéal pour alléger les factures d'énergie, le doublage des murs renforce surtout l'isolation thermique et/ou acoustique
Rien de plus désagréable qu’une pièce mal isolée (contre le froid et la chaleur) où l’humidité provoque de la condensation sur les murs. Rien de plus agaçant non plus qu’une cloison qui ne filtre pas le bruit. Pourtant, la technique du doublage des murs est plutôt efficace pour renforcer l’  isolation intérieure et même extérieure d’un habitat.
Les magasins spécialisés proposent désormais des doublages pour tous les besoins. Certains isolants sont mêmes très minces, entre 3 et 6 mm, et se collent comme une tapisserie, évitant ainsi de réduire la surface de la pièce. La plupart des isolants se présentent en plaques de plâtre et remplacent maintenant de plus en plus l’enduit classique. Mais il existe bien d’autres matières isolantes comme le  polystyrène ou les plaques de  gypse-cellulose, plus écologiques.
Le doublage d’un mur consiste à poser une plaque de plâtre en surépaisseur sur le mur à couvrir. Cette technique impose toutefois que la surface soit régulière, propre, sèche et lisse. L’absence d’humidité est en effet essentielle pour le doublage car un mur humide viendrait tôt ou tard dégrader l’isolant. Les plaques peuvent se poser de différentes façons, soit à l’aide d’une colle spéciale compatible avec le matériau choisi, soit grâce à une ossature constituée de rails en acier qui se fixent les uns aux autres. Cette dernière solution est un atout pour améliorer davantage les performances thermiques du mur, car l’espace entre la plaque et le mur peut servir à insérer un isolant écologique comme des fibres de lin, de la paille ou du  chanvre
Les plaques s’assemblent alors facilement avec une visseuse et des vis spécifiques pour plaques de plâtre. La technique du doublage n’est pas réservée aux murs classiques. Les cloisons en pierre peuvent également être doublées à condition de refaire les joints et de poser un enduit chaux/chanvre en couche épaisse. Une fois les plaques installées, il faut parfaire leur isolation et leur solidité avec les jointures, après quoi elles pourront être décorées presque comme n’importe quel mur.
Après le séchage et le ponçage des éventuelles irrégularités, les plaques de plâtre peuvent être normalement peintes ou tapissées. Pour les revêtements un peu plus lourds, comme le carrelage, une colle spéciale doit être utilisée au préalable pour supporter un tel poids. C’est tout l’inconvénient de ce système. Poser des plaques de plâtre peut empêcher d’y installer des objets trop lourds comme un  miroir, un cadre ou encore une étagère. Le doublage reste donc la meilleure solution si le mur n’est pas destiné à recevoir une décoration trop chargée.
À lire aussi
22/01/22 | SUCCES
Alsace : « Une fille dans le bâtiment n'est pas forcément un stuck ! »…
29/01/22 | Argent
Logement : Comment lutter contre l'humidité dans son habitat
13/09/21 | VIE PRATIQUE
Maison : Comment trouver un bon plombier ?
12/01/22 | ECONOMIE CIRCULAIRE
Conso : Pourquoi le fonds réparation, censé booster cette option en…
26/10/21 | INFO « 20 MINUTES »
Bonnes notes, ménage, bricolage… Pourquoi les parents sont prêts à payer…
27/12/21 | ARGENT
Maison : Comment limiter la facture lors d'une rénovation ?
Annonces Légales
Services
Codes promo
20 Minutes
Jeux
Réseaux sociaux
Newsletters
Applications mobiles

Choix de consentement © Copyright 20 Minutes – La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM

source

Votez :
5/5

One Response

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles populaires

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles