couvreur versailles

Gourin. Le Programme d'amélioration de l'habitat se termine en avril 2023 . Sport – Maville.com

Gourin. Le Programme d'amélioration de l'habitat se termine en avril 2023 . Sport – Maville.com

Mon compte Maville
Marie-José Carlac, vice-présidente de Roi Morvan communauté en charge du développement durable, de l’habitat et des travaux (au centre) a visité une maison qui a bénéficié des aides du Programme d’amélioration de l’habitat, en compagnie des acteurs du chantier. © Ouest-France
Le Programme d’amélioration de l’habitat a été mis en place par Roi Morvan communauté en avril 2020, pour une durée de trois ans, soit jusqu’en avril 2023. Soliha (Solidaires pour l’habitat) Morbihan, en charge du suivi du programme, organisait, jeudi 13 octobre 2022, la visite d’une maison de Gourin (Morbihan) qui a bénéficié des subventions, l’occasion de rappeler aux habitants qu’il reste six mois pour déposer des demandes.
Des économies d’énergie
« Deux thématiques sont au centre de ce programme, l’amélioration de la performance énergétique des résidences principales et leur adaptation en vue du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées », explique Mikaël Le Roux, chargé d’opération à Soliha (Solidaires pour l’habitat), association qui intervient en faveur des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables, pour le maintien et l’accès dans le logement.
« Le contexte actuel incite aux travaux pour les économies d’énergie et Roi Morvan communauté a été identifié comme un territoire ayant un parc de logements plus anciens et une population aux ressources moindres que la moyenne départementale », ajoute Carmen Jaffrelot, chargée de mission mobilité et habitat de Roi Morvan communauté.
Comment peut-on accéder à ce dispositif ?
Les personnes qui occupent des logements de plus de quinze ans et qui respectent certaines conditions de ressources peuvent bénéficier de subventions importantes, pouvant atteindre 80 % du coût des travaux TTC.
Ces subventions proviennent de différents organismes comme l’Agence nationale de l’habitat, le Conseil départemental, les caisses de retraite. Si vous envisagez des travaux d’économie d’énergie ou d’adaptation de votre logement, il reste six mois pour bénéficier de ces subventions, souligne Marie-José Carlac, vice-présidente en charge du Développement durable, de l’habitat et des travaux à RMCom.
Quels sont les résultats ?
Depuis le début du dispositif, 250 dossiers ont été déposés (160 d’économie d’énergie et 90 d’adaptation). Les propriétaires vont bénéficier de près de 2,5 millions d’euros de subventions et les professionnels, en grande majorité des entreprises locales, percevront plus de 4,6 millions d’euros de travaux.
Les travaux dans la maison de Gourin, impasse Yvonne-Perrot, portent notamment sur l’isolation, l’installation d’une pompe à chaleur, l’aménagement de la salle de bains et des toilettes, pour un coût de plus de 37 000 €, avec environ 60 % d’aides.
Permanences de Soliha : à Gourin, 1er et 3e jeudis du mois, de 14 h à 16 h, à la mairie ; à Guémené-sur-Scorff, 1er jeudi du mois, de 10 à 12 h, à la Maison des services ; au Faouët, le 3e jeudi du mois, de 10 h à 12 h, à la mairie ; tél. 02 97 40 96 96 ; par mail, contact56@soliha-bretagne.fr.
Une pompe à chaleur et des travaux d’isolation ont été mis en place au sous-sol de la maison bénéficiaire de l’aide à l’habitat. © Ouest-France
L’ambiance / le décor
Le rapport qualité / prix

Les applications mobiles Ouest-France disponibles en téléchargement

source

Votez :
5/5

One Response

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles populaires

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles