couvreur versailles

Intempéries en Côte-d'Or : le collège de Liernais va rouvrir en septembre – France Bleu

Intempéries en Côte-d'Or : le collège de Liernais va rouvrir en septembre – France Bleu

Le média
de la vie locale
Fortement impacté par les violents orages de juin dernier, le collège de Liernais avait subit d’importants dégâts et avait été contraint de fermer car il n’était plus en mesure d’accueillir les élèves. Après d’importants travaux cet été, l’établissement va rouvrir à la rentrée de septembre.
Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin, un phénomène orageux d’une violence extrême s’est abattu sur Liernais et ses alentours , causant des dégâts considérables sur des habitations, des bâtiments publics et agricoles… Le collège François de la Grange à Liernais n’a pas été épargné par cet épisode, notamment les toitures, entraînant la fermeture du site jusqu’à la fin de l’année scolaire. Le département de la Côte-d’Or a donc engagé durant l’été les travaux nécessaires à la réhabilitation du collège afin d’accueillir les 63 collégiens pour la rentrée 2022-2023 dans les meilleures conditions possibles.
La toiture du collège mais aussi celle du pôle scolaire situé à proximité immédiate avaient  été percées par la grêle en de nombreux endroits et plusieurs salles étaient très endommagées, notamment dans le bâtiment administratif. « Nous avons d’abord réalisé les interventions d’urgence, comme installer des bâches sur les parties de la toiture la plus endommagée, récupérer les tuiles non détruites, remanier les toitures, sécuriser les lieux. Je remercie d’ailleurs les entreprises locales pour leur réactivité et leurs savoir-faire,  tout comme les sapeurs-pompiers et les agents du Département. Leur mobilisation nous a permis d’éviter que le sinistre s’aggrave » détaille le Président UDI du Conseil Départemental François Sauvadet, qui a alors demandé à ses services de « tout faire pour que le collège puisse rouvrir à la rentrée prochaine.
Suite à une consultation en procédure d’urgence, tel que le Code des marchés publics le permet en cas de sinistre de ce type, le département a pu retenir les entreprises en charge des chantiers de réfection des toitures de l’ensemble du site, réfection ponctuelle des faux-plafonds, de l’éclairage, de cloisonnement et peinture des zones impactées. Ce sont d’ailleurs des entreprises locales qui réalisent les travaux. Mais les offres ne permettent pas d’effectuer la réparation de toutes les toitures, du fait de l’indisponibilité des  entreprises et/ou des matériaux. Toutefois, les travaux indispensables à la réouverture de l’établissement le 1er septembre prochain, pour un montant de 200 000 euros, sont en cours de réalisation.  
Ils portent sur : 
Les entreprises en charge de ces travaux sont toutes côte-d’oriennes. Une nouvelle consultation s’effectuera à l’automne en vue d’une réalisation de travaux sur l’année 2023, période à laquelle l’approvisionnement de certains matériaux, notamment les tuiles, pourra être de nouveau possible.
L’objectif de réouverture pour la rentrée de septembre en passe d’être atteint. « L’objectif prioritaire est de rendre opérationnelle la demi-pension pour la rentrée puisque nous accueillons à la cantine, en moyenne et par jour, 95 enfants du collège et du pôle scolaire » précise François Sauvadet. « Et si un éventuel décalage devait se faire sur les travaux avant la rentrée, du fait d’aléas divers, l’essentiel des prestations sera réalisé et celles restantes pourront se faire sans impact sur le fonctionnement du collège. »
Une réunion est fixée la dernière semaine d’août en présence des services du Département et de l’éducation nationale pour confirmer que le collège pourra accueillir les élèves dès le 1er septembre prochain.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes. Plus d'informations.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes. Plus d'informations.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Votez :
5/5

3 Responses

  1. I was curious if you ever considered changing the page layout of your site?
    Its very well written; I love what youve got to say.
    But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better.
    Youve got an awful lot of text for only having one or two pictures.
    Maybe you could space it out better?

  2. You can definitely see your skills within the work
    you write. The world hopes for more passionate writers like you who are not afraid to
    say how they believe. At all times go after your heart.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles populaires

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles