couvreur versailles

Isolation des combles : Isover décrypte le DTU 45.10 – Le Moniteur

Isolation des combles : Isover décrypte le DTU 45.10 – Le Moniteur

Maya Pic |  le 06/07/2020  |  100 % second œuvreIsolation thermiqueToitureNormesIsolation en plaques
Ma newsletter personnalisée
Votre demande a été prise en compte.
Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée
Le nouveau DTU 45.10, concernant l’isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales manufacturées, est entré en vigueur le 1er juillet 2020. Isover fait le point sur les éléments clés de ce texte et les enseignements à retenir.
Après la sortie en mars 2020 du DTU 45.11 « Isolation des combles par soufflage », le 1er juillet 2020 vient d'entrer en vigueur le DTU 45.10 « Isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales manufacturées ».
La grande nouveauté est l’obligation de poser un isolant semi-rigide ou rigide dans les combles aménagés, en rampants et pieds droits. Cette obligation se traduit par une exigence de performance : un lambda minimum ≤ 36 mW/(m.K) entre chevrons ou fermettes et ≤ 38 mW/(m.K) sous chevrons ou fermettes.
L’autre point important concerne l’étanchéité à l’air et la pose de membranes pare-vapeur, dont le rôle est d’empêcher le cheminement et la stagnation de vapeur d’eau dans les parois de la maison. Elle est désormais nécessaire dans de nombreux cas, accompagnée obligatoirement d’accessoires compatibles (adhésifs et mastic) afin que la vapeur d’eau soit gérée de manière continue et pérenne sur la totalité de la toiture.
Dans les combles perdus, la mise en œuvre d’un pare-vapeur est nécessaire en cas de : plancher au-dessus de l’isolant ; zone très froide sauf sur béton plein ; plafond non étanche à l’air (lambris, plafond démontable, etc.) ; maison à ossature bois ; bardeaux bitumés sauf sur béton plein.
Dans les combles aménagés, elle est nécessaire en cas de : toiture neuve ou en réfection totale ; présence d’un écran de sous-toiture HPV (Hautement perméable à la vapeur) ; maison à ossature bois ; zone très froide ; en rénovation, afin d’éviter d’avoir à justifier d’une ventilation suffisante sous écran (≥ 1/250) avec entrée(s) d’air en bas de toiture et sortie(s) d’air en haut.

Eric Barnasson, responsable marketing produits, systèmes et développement Isover, insiste sur l’importance de ce DTU, qui entérine le choix d’isolants semi-rigides en combles aménagés. « C’est important pour garantir un bon maintien dans le temps. Les isolants souples devront donc être bannis des combles aménagés, mais restent particulièrement bien adaptés sur les planchers de combles perdus. »
« Concernant les membranes pare-vapeur en combles aménagés, les habitudes vont devoir changer » note Eric Barnasson. « Le DTU 45.10 indique qu’elles sont nécessaires pour préserver la charpente de toute humidification excessive. C’est le cas en particulier lorsqu’un écran de sous-toiture HPV est utilisé, dans le cas d’une toiture neuve ou refaite totalement, ou en zone très froide. En rénovation, elles sont nécessaires pour éviter d’avoir à justifier d’une ventilation suffisante sous écran. En combles perdus, les obligations changent peu par rapport aux règles de l’art antérieures (CPT 3560v2) et sont les mêmes que pour le DTU 45.11. Les pare-vapeur sont obligatoires en cas notamment de plancher au-dessus de l’isolant, de plafond non étanche à l’air et en zone très froide, sauf sur béton plein. »
Isover propose accompagnement et conseil à ses clients, distributeurs, entreprises et artisans, avec notamment une fiche “antisèche”, comme cela a déjà été fait pour le DTU 45.11. Son format résume de manière succincte les éléments clés à retenir du DTU. Une mise à jour des outils de communication sur la gestion de la vapeur d’eau et de l’étanchéité à l’air est en cours afin d’accompagner les artisans dans leur argumentaire auprès de leurs clients particuliers. En parallèle, Isover prévoit la création d’outils pédagogiques tels que vidéos ou webinaires.

antisèche1
Antisèche1

antisèche2
Antisèche2

La revue du 29 juin 2022
Evénements
TROPHÉE ÉQUERRE D’ARGENT
21 Novembre 2022 | Paris
CONGRÈS BATIR POUR LE CLIMAT
1 Décembre 2022 | Paris
Formations
Le génie urbain et la mise en place des réseaux
6-7 Décembre 2022
 | Classe virtuelle
Conduite de chantiers Voirie et Réseaux de Distribution
4 matinées : 22, 23, 24, 25 novembre 2022
 | Guadeloupe / Martinique (à distance, UTC-4)
Surélévation d’immeuble – les règles du nouveau foncier aérien
12 Octobre 2022
 | Paris
Appels d’offres
Construction d’une résidence universitaire de 120 chambres et commerces et démolition d’anciens commerces en entreprise générale ou groupement
94 – Bonneuil-sur-Marne
Travaux de réhabilitation et résidentialisation de la Tour A et création d’un ERP (agence de Romainville) sur les niveaux RDC/R+1 et R+2 – Quartier Gagarine à Romainville
93 – Bobigny
Travaux d’entretien courant et de remise en état des logements Menuiserie, serrurerie, ferronnerie
34 – SA HLM ERILIA
Dans la même rubrique
Responsable du marché solaire chez Terreal, Krasimir Yordanov fait le point sur ce marché en France, deux ans après le lancement par Terreal du programme Demain tous solaire.
Une terrasse simplement posée, ne constituant pas un ouvrage au sens de l’article 1792 du […]
La marque a mis en place des partenariats locaux pour la revalorisation de 300 fenêtres de […]
L’augmentation des vagues de chaleur anormales en été ces trente prochaines années suppose […]
Dernières offres d’emploi
Semmaris
Directeur de Projets – Adjoint au Directeur des Grands Travaux H/F
RUNGIS
 | 29 août 2022
Hospices Civils de Lyon
Ingénieur conducteur d’opérations H/F
LYON
 | 29 août 2022
Hospices Civils de Lyon
Ingénieur maintenance et exploitation H/F
LYON
 | 29 août 2022
LES NOUVEAUTés PRODUITS
VOIR LE PRODUIT
VOIR LE PRODUIT
VOIR LE PRODUIT
En partenariat avec batiproduits
Commentaires
Isolation des combles : Isover décrypte le DTU 45.10

Votre e-mail ne sera pas publié
Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur
Une marque du groupe

source

Votez :
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles