Lundi 18 juillet était organisé la dernière séance du conseil municipal de Languidic avant la trêve estivale. Pour cette séance, un bordereau allégé avec, comme sujet principal, la restructuration de la mairie, son extension et la création d’un poste au service des ressources humaines de la municipalité. La réunion a été présidée par Véronique Garido, première adjointe.
Depuis quelques années, le bâtiment de la mairie connaît des soucis d’isolation thermique et notamment d’infiltration d’eau dans les bureaux de l’étage. Pour remédier à ceci, une vague importante de travaux va être effectuée. Les bureaux à l’étage seront rénovés, agrandis et bénéficieront d’une rénovation thermique. La municipalité a également repensé la restructuration du bâtiment, avec un accueil qui sera agrandi et la pose d’un ascenseur afin d’améliorer l’accessibilité. Des panneaux photovoltaïques prendront place sur le toit. L’enveloppe globale des travaux est estimée à 759 450 € HT, avec un reste à charge pour la municipalité de 410 354 €.
Les deux agents affectés au service des ressources humaines (RH) de la municipalité subissent une surcharge de travail, due à la réécriture de la loi Notre et au jeu du transfert des compétences. Ces nouvelles missions impactent lourdement le fonctionnement du service. En effet, après une étude effectuée auprès des différents services des ressources humaines du territoire, il s’avère que le ratio moyen est d’un agent à temps plein pour gérer 63 agents de la collectivité. Or, le service RH mutualisé de Languidic se compose d’un gestionnaire en charge des 85 agents du CCAS et d’un second en charge des 143 agents communaux. Il apparaît donc indispensable de revoir l’organisation du service et de créer un nouveau poste de gestionnaire.
En septembre 2022, un nouvel enseignant musical et dirigeant de chœur sera en place dans le cadre d’une création de poste.
