couvreur versailles

Les francs-maçons entrouvent leur porte pour la première fois à Orléans – La République du Centre

Les francs-maçons entrouvent leur porte pour la première fois à Orléans – La République du Centre

Publié le 19/10/2022 à 06h30
Florent Buisson
La petite buvette et la salle de restauration attenante ne paient pas de mine. Un peu plus et l’on se croirait presque au club de foot du coin.
Pour arriver là, il a fallu traverser une salle d’accueil tout aussi modeste, où seuls deux bustes renseignent sur les lieux. Celui d’Étienne Dolet et de Jean Zay, illustres Orléanais.
La porte suivante donne directement sur une pièce au sol décoré d’un damier. Dans un coin, des épées rangées. Autre ambiance. Sur l’estrade, derrière un bureau, collé au mur, un grand triangle renfermant en son milieu un œil. À droite, un soleil, à gauche, une lune. Vous resituez ? Pas forcément ?
Pas étonnant. Ce bâtiment situé à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin est un temple franc-maçon, propriété du Grand Orient de France. La semaine dernière, pour la première fois, il a été ouvert aux journalistes.
“Un jour, il faudrait retirer un des éléments de la grande salle, pour voir si quelqu’un s’en aperçoit…”, plaisante à moitié M.H, patron des lieux et “vénérable maître de la loge Étienne-Dolet”, qui préfère ne pas mettre en avant son nom, à la demande de sa famille.
“On ne fait plus attention à ces symboles, enchaîne Gilles Kounowski, conseiller de l’ordre. Ils rappellent notre objectif ; la recherche de la vérité en utilisant la raison. La lumière, c’est la raison, scientifique ou intellectuelle, dans un environnement de fraternité, d’où les trois angles. En tout cas, c’est mon interprétation…” “Oui, je suis assez proche de ça aussi… Pour gagner du temps…”, achève M.H, pas passionné par ce nouveau rôle de guide.
L’accueil est bienveillant, les portes s’ouvrent sans mal mais l’on sent la maison pas habituée au grand déballage. Ici, de tout temps, on a cultivé la discrétion. “Oui, discrets, pas secrets”, abonde le “vénérable maître”, tordant une première fois le coup à un fantasme. “Il n’y a rien d’inavouable dans le travail de la franc-maçonnerie.”
Car entre deux “agapes”, ils planchent sur la fin de vie ou la laïcité. “On progresse pour utiliser cela dans le monde profane, ajoute M.H. Et c’est beaucoup plus difficile d’entrer dans la maçonnerie que d’en sortir, soit le contraire d’une secte. On ne mange pas des enfants…”
Les raisons de ce soudain désir d’ouverture sont multiples. Un double anniversaire, d’abord. “2023 marquera le 250e anniversaire de l’appellation Grand Orient de France”, souligne Gilles Kounowski, et le 120e anniversaire de la loge (locale) Étienne-Dolet. Anniversaires célébrés samedi 22 octobre, façon “franc mac’” ; on se réunit, on parle et on réfléchit. Une conférence, “Deux siècles de maçonnerie à Orléans, au service de la cité”, sera animée par le “Grand maître” (patron national) du Grand Orient, Georges Sérignac, avec Pierre Allorant, à 15 heures, à l’auditorium du musée des Beaux-Arts.
La franc-maçonnerie s’ouvre aussi pour mieux se faire connaître, alors qu’elle perd de son influence, malgré ses 250.000 représentants (pour la plupart cooptés) revendiqués en France, principalement issus de la classe moyenne supérieure.
“On a fait faire une enquête à l’Ifop, qui dit que 60 % des Français voient la maçonnerie avec animosité voire hostilité, n’y voyant pas de différence évidente avec une secte, souligne Gilles Kounowski.” Les “frangins” préfèrent ne pas communiquer l’adresse du temple visité, de peur qu’il soit tagué ou vandalisé. C’est dire.
Mais le même est aussi plein d’espoir. “Quand on parle de nos travaux, un million de personnes environ manifesteraient de l’intérêt.”
Florent Buisson
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
2 commentaires
Chadweek Dorego a posté le 22 octobre 2022 à 01h34
Comment intégrer ?
Je réponds J’alerte
Joël Guindo a posté le 21 octobre 2022 à 00h56
Je veux adhère au francs mason
Je réponds J’alerte
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Votez :
5/5

3 Responses

  1. Very nice post. I simply stumbled upon your weblog and wished to say that I have truly loved surfing around your weblog posts.
    After all I will be subscribing in your feed and I
    am hoping you write again very soon!

  2. Just wish to say your article is as amazing. The clearness in your post is simply cool
    and i can assume you’re an expert on this subject.
    Fine with your permission let me to grab your RSS feed to keep up to date with forthcoming post.
    Thanks a million and please carry on the rewarding work.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Articles populaires

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles