couvreur versailles

Les toits de Paris en route vers le patrimoine mondial de l'Unesco – Le Moniteur

Les toits de Paris en route vers le patrimoine mondial de l'Unesco – Le Moniteur

En direct
Florent Lacas |  le 27/01/2015  |  ParisProfessionArchitecture
Ma newsletter personnalisée
Votre demande a été prise en compte.
Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée
Le 27 janvier, à Paris, a été présentée la campagne de candidature des toits de Paris au patrimoine mondial de l’Unesco. Une opération parrainée, entre autres, par le Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie (GCCP) qui voit là une occasion de valoriser l’image du métier de couvreur-zingueur.
Faire inscrire les toits de Paris au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le projet impulsé par Delphine Bürkli, maire du IXe arrondissement de Paris. Le 27 janvier, dans sa mairie, elle a présenté son plan de campagne, en compagnie du journaliste et photographe Gilles Mermet, président du comité de soutien à la candidature des toits de Paris, et Angel Sanchez, président du Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie (GCCP).
« Au même titre que la tour Eiffel, le musée du Louvre, la Joconde, les petites rues de Montmartre, les ponts romantiques qui traversent la Seine ou le Moulin-Rouge et son cancan, les toits de Paris font partie, dans l’imaginaire collectif, de tous ces clichés de cartes postales qui ‘font’ Paris aux yeux du monde entier », explique Gilles Mermet pour justigfier cette candidature. Le photographe maîtrise son sujet : il est l’auteur d’un livre de photos intitulé « Les Toits de Paris », publié en 2011, où l’on voit des couvreurs au travail et des vues de Paris prises depuis les hauteurs.

Au-delà de sa dimension culturelle, le GCCP voit dans cette initiative une belle occasion de donner de la visibilité au métier de couvreur. « Une inscription des toits de Paris au patrimoine mondial de l’Unesco aurait l’avantage de faire reconnaître nos métiers comme des métiers d’art », explique Angel Sanchez. Le livre de Gilles Mermet avait déjà rendu fiers de leur métier les compagnons qui y avaient participé. « Après avoir lu le livre, explique le journaliste, certains couvreurs que j’avais photographiés étaient surpris : ils ne pensaient pas que l’on pouvait faire un si beau livre à partir de leur métier ! Aujourd’hui, il nous faut convaincre l’Unesco que derrière ces toits, il y a des hommes qui pérennisent un savoir-faire unique. »
Redorer l’image du métier est une préoccupation majeure pour la profession des couvreurs qui cherche à attirer les jeunes. « Les toits de Paris accueilleront de plus en plus d’équipements liés aux nouvelles technologies, explique Mériadec Aulanier, secrétaire général du GCCP. Et les jeunes sont très préoccupés par les problèmes de gestion de l’air et de l’eau. »
Pour rapprocher encore le grand public des toits et des couvreurs, Angel Sanchez a évoqué l’idée d’installer quelques sapines accessibles au public, dans Paris, aux côtés d’échafaudages. L’emplacement de ces sapines évoluerait au grès des chantiers. Les Parisiens pourraient ainsi admirer leur ville en altitude, mais également voir des couvreurs au travail.
Le lancement officiel de la candidature des toits de Paris au patrimoine mondial de l’Unesco aura lieu le 5 février, dans la mairie du IXe arrondissement de Paris. Le dernier classement à l’Unesco d’un lieu parisien date de 1991 : il s’agissait des berges de la Seine.

articles les plus lus
Grand Paris Express : NGE réalisera le génie civil et les aménagements de la section aérienne de la ligne 17  | Publié le 20/04/22 à 09:24
Osons faire de la rénovation énergétique une priorité industrielle d’une France plus résiliente face aux crises  | Publié le 21/04/22 à 09:49
Crise des matériaux : étayer le dialogue architecte/maître d’ouvrage  | Publié le 14/04/22 à 06:27
Formations
Piloter une opération immobilière de A à Z
6-8 Juillet 2022
 | Classe virtuelle
Suivi des chantiers en marchés publics et privés
4 matinées : 13, 14, 15, 16 juin 2022
 | Guadeloupe/Martinique(à distance, UTC-4)
Gérer les litiges et les réclamations en fin de chantier
17 Juin 2022
 | Lille
Evénements
MONITEUR INNOVATION DAY
4 Juillet 2022 | Paris
LES RÉVOLUTION DU POINT DE VENTE – NÉGOCE
15 Juin 2022 | Paris
MID Nouvelle Aquitaine
1 Juin 2022 | Bordeaux
Appels d’offres
ECOLES NUMERIQUES – Câblage Internet des écoles de SADA.
976 – SADA
Fourniture Et Pose De Rideaux Ignifuges, De Films Pare – Soleil Et De Stores Dans Les Bâtiments Communaux (4e Procédure).
974 – LE TAMPON
Accord-cadre à bons de commande de travaux divers sur le réseau routier communal et ses dépendances.
972 – DUCOS
Dans la même rubrique
Tout juste paru aux éditions Norma, ce beau livre répertorie les maisons les plus spectaculaires réalisées de 1950 à nos jours autour de cette petite mer intérieure girondine. A savourer […]
Du 3 au 5 juin, à Fontainebleau (Seine-et-Marne), le festival, dans son édition 2022, […]

Europa Nostra et l’Institut de la Banque européenne d’investissement (EIB) ont annoncé […]
Dernières offres d’emploi
BR CONSTRUCTION CONTRACTANT GENERAL
DESSINATEUR-PROJETEUR TCE H/F
LIBOURNE
 | 15 mars 2022
SID
SPECIALISTE OPERATIONS INFRASTRUCTURE NUCLEAIRE F/H
RENNES
 | 10 mars 2022
SID
ARCHITECTE D’ENSEMBLE SENIOR-EXPERT TECHNIQUE NUC F/H
RENNES
 | 10 mars 2022
LES NOUVEAUTés PRODUITS
VOIR LE PRODUIT
VOIR LE PRODUIT
VOIR LE PRODUIT
En partenariat avec batiproduits
Commentaires
Les toits de Paris en route vers le patrimoine mondial de l’Unesco

Votre e-mail ne sera pas publié
Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur
Une marque du groupe

source

Votez :
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles