Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Alain Richard, maire de Liessies dont c’était les vœux à la population samedi à la salle des fêtes, a annoncé la réfection de la toiture de l’école et l’isolation des combles parmi les priorités de 2023.
Est-ce le cadre de vie sympathique de Liessies comme l’a rappelé le député qui fait que les vœux au maire y sont toujours très courus ? En tous les cas, samedi matin, Benjamin Saint-Huile l’a dit : « Ce village a une vraie dynamique, il a un vrai cachet, il est assez représentatif de ce qu’est l’Avesnois pour les gens qui le traversent de passage ». Et c’est vrai ! Liessies est unique quelque part. L’histoire de son abbaye a fortement participé à celle du village. Les habitants et acteurs économiques, à commencer par les restaurateurs, font le reste. Samedi, François Richez, premier adjoint en charge des travaux, a détaillé les réalisations depuis trois ans. Certains dossiers aboutiront en 2023 comme le plateau sportif.
Parmi les priorités du maire Alain Richard pour 2023 il y a l’école. « Nous allons procéder à la réfection totale de la toiture de l’école et de l’isolation des combles avec des matériaux nouvelles générations et à la réfection partielle du toit du Foyer rural » a-t-il annoncé, indiquant, pour ce projet, être aidé par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, par MM. Dubeaurepaire et Deljehier pour la constitution des dossiers tandis qu’Élodie Durin, architecte, suivra ce chantier. Liessies a cette chance d’avoir conservé son école. Laquelle – et Nathalie Grouselle adjointe aux écoles justement l’a rappelé – compte d’une année à l’autre « entre 65 et 70 élèves ». Tous mangent d’ailleurs à la cantine. La cantine à 1 € a d’ailleurs été un choix de la municipalité.
L’économie d’énergie est aussi une préoccupation largement partagée par les communes. L’éclairage public trop énergivore sera progressivement remplacé. « Grâce à notre adhésion à la SIRPP (*) et au Syndicat d’Électrification, ces travaux seront très bien subventionnés ». Une précision toujours intéressante pour le budget de la commune même si Alain Richard l’a dit : « Nos finances sont bonnes ». Tout va bien donc à Liessies même s’il reste des points d’interrogation comme par exemple le devenir des anciennes Écuries de l’abbaye ou encore la reprise du restaurant Le Carillon, même si le caveau à vins reste ouvert. Tout cela est à suivre.
(*) Stratégie d’Intervention et de Réhabilitation du Patrimoine Public.
Les anciennes Écuries de l’abbaye de Liessies se sont invitées, samedi, aux vœux de Liessies. La bâtisse tout en long et en forme d’équerre, située avant l’entrée du Parc départemental de l’Abbaye sur la gauche, atteste du passé florissant de l’abbaye. Or, il y a lieu d’avancer sur ce bâtiment qui ne peut rester en l’état. Franck Plateau, adjoint au maire, a donc lancé un appel : « J’ai un gros sujet qui met tient à cœur. Il nous manque un pôle de culture, de rencontre dans le centre du village. Alors ne peut-on pas messieurs les élus du Département, de la Région, de la communauté de communes, Monsieur le député, en faire un bar éphémère, un lieu d’exposition, un musée. Ne laissons pas partir ce lieu dans le privé. Gardons-le dans la commune, ce serait gentil. Je compte sur vous ».
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisation – Conditions générales de vente – Mentions Légales – Politique de cookies – Politique de Protection Vie privée
