Isoler ses combles pour un euro n’est désormais plus possible. Le « coup de pouce » pour l’isolation des combles est diminué depuis le 1er juillet, afin notamment de mettre fin aux « offres à 1 € », qui, malgré leurs bénéfices en termes de massification de la rénovation énergétique, « ont montré leurs limites », expliquait, en avril, le ministère de la Transition écologique. Depuis sa création en 2019, le dispositif, qui prévoyait également le remplacement des chaudières, a permis de lancer 1,5 million de chantiers de rénovation énergétique.
Problème : ces offres packagées de travaux sont à l’origine de nombreuses fraudes. Certains artisans ont abusé avec des malfaçons, des arnaques ou encore des travaux bâclés. C’est notamment ce que regrette le gouvernement, qui a sifflé la fin de la partie et revu les aides. Depuis le 1er juillet, elles sont par exemple définitivement supprimées pour le remplacement d’une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz, par une chaudière au gaz à très haute performance, ainsi que pour l’installation d’un radiateur électrique performant.
Le « coup de pouce isolation des combles et planchers » sera, lui, maintenu jusqu’au 30 juin 2022, mais ses forfaits ont, d’ores et déjà, été diminués de moitié. Le gouvernement veut miser sur le dispositif Ma Prime Rénov’, calculé en fonction des revenus, pour inciter les citoyens à optimiser leur logement.
bonjour
la fin de l’isolation à 1 euro est effectivement une bonne chose à mon sens.
ce qui me gêne c’est que l’on accuse certains artisans d’être des arnaqueurs.
les arnaques pour ce genre de travaux sont souvent faites par des sociétés obscures qui vous démarches et vous harcèlent par téléphone et qui vous envoient une équipe de travailleurs pas du tout locale.
quasiment aucun artisan ne se risque à ce genre de pratique sous peine d’y laisser son activité.
pour info la définition d’artisan c’est: Travailleur indépendant, qui justifie d’une qualification professionnelle et d’une immatriculation au répertoire des métiers pour l’exercice, à son propre compte, d’une activité manuelle.
Personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles.
On met le mot artisan à toutes les sauces et ça me gêne étant moi même artisan.
les artisans ne volent pas l’état, donc ne volent pas les gens.
merci