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Nissan invente un isolant phonique ultraléger pour les voitures – Futura

Nissan invente un isolant phonique ultraléger pour les voitures – Futura

Publié le 10/01/2020
Modifié le 14/01/2020
Publié le 10/01/2020 – Modifié le 14/01/2020
Ce « métamatériau » développé par Nissan repose sur une structure en plastique, légère et capable d’atténuer les vibrations à basse fréquence comme celles que produisent la route et le moteur. Une innovation particulièrement intéressante pour les véhicules électriques.
L’isolation phonique des voitures est un défi technique de taille pour les ingénieurs. Il leur faut tout à la fois utiliser des matériaux efficaces, pas trop encombrants ni trop lourds et économiquement viables à l’échelle industrielle. Les bruits les plus importants à calfeutrer sont ceux du moteur et du contact des pneus sur la route. Actuellement, les panneaux en caoutchouc sont l’un des principaux isolants utilisés dans l’automobile. Mais les chercheurs de Nissan ont mis au point une alternative qui semble prometteuse.
La firme automobile japonaise est venue présenter au CES 2020 un « métamatériau acoustique » très léger et capable de limiter la propagation dans l’habitacle de bruits à large bande de fréquence (500-1.200 hertz), comme ceux de la route et du moteur. Derrière cette description un peu obscure se cache un procédé relativement simple : une structure en nid d’abeille appliquée sur un film plastique. Lorsque le son entre en contact avec un tel panneau, il va rebondir sur le matériau, ce qui réduit considérablement le niveau du son qui parvient à traverser l’isolant.
Description du matériau isolant développé par Nissan. © Nissan
Outre son efficacité, le nouveau matériau acoustique de Nissan pèse un quart du poids des isolants phoniques traditionnels. Ce gain est particulièrement intéressant dans le cas des véhicules électriques puisqu’il peut contribuer à améliorer les performances et l’autonomie.
Par ailleurs, Nissan souligne que le coût de production en masse serait presque équivalent, voire meilleur que celui des matériaux actuels. Cet isolant pourrait être utilisé dans des catégories de véhicules où ce type de protection est d’ordinaire limité pour des raisons de coût ou de poids.
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