Parfois, on aimerait bien pouvoir repeindre la façade de sa maison, pour lui donner un petit coup de neuf ou changer complètement de style. Mais attention, il n’est pas possible de la repeindre dans la couleur qu’on souhaite sans consulter d’abord la mairie de sa commune. Explications.
Il y a a quelques semaines, La Voix du Nord relayait l’histoire d’une habitante de Manhattan Beach aux États-Unis, prise dans une querelle de voisinage : en effet, propriétaire dans une banlieue cossue de Los Angeles, elle a repeint sa maison en rose vif, la façade agrémentée de deux émoticones géants. Ses voisins se sont plaints auprès de la mairie, exigeant qu’elle repeigne sa maison dans des couleurs plus neutres, pour s’accorder avec le reste du voisinage.
Qu’en est-il en France ? Pouvez-vous repeindre à votre gré votre maison ? Non ! Même si vous êtes propriétaire de votre maison, vous serez contraint de respecter des règles d’urbanisme. En effet, votre habitation doit s’intégrer harmonieusement au paysage alentour. Chaque commune fixe ses propres règles d’urbanisme, de façon plus ou moins arbitraire et régit la couleur des façades, les matériaux utilisés, la menuiserie extérieure, les portes et les fenêtres des habitations. Pour savoir quelles sont les règles à respecter, vous pouvez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU), disponible sur le site de votre commune et en mairie ou consulter le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE). Si vous vivez dans un lotissement, c’est le cahier des charges qu’il faut consulter pour savoir ce qui est permis ou non.
En ce qui concerne les travaux de peinture, deux options existent. Soit vous décidez de repeindre votre façade de la même couleur, pour simplement lui donner un coup de frais : vous n’avez besoin d’aucune autorisation préalable et vous pouvez vous lancer dans cette rénovation immédiatement. En revanche, si vous voulez changer de couleur, vous devez obligatoirement adresser une demande d’autorisation à la mairie de votre commune. Le délai de traitement est d’un mois. Passé ce délai et sans réponse de la part de l’équipe municipale, la demande est considérée comme acceptée : les travaux peuvent commencer. Si vous ne respectez pas ces règles, le maire de votre commune peut faire interrompre les travaux, vous contraindre à la remise en état des lieux ou vous infliger une amende.
Enfin, sachez que si vous habitez à proximité d’un monument historique, il est probable qu’un périmètre de protection du patrimoine s’étende autour de ce monument. Il vous faudra alors faire une demande de permis de construire et obtenir une autorisation de l’Architecte des bâtiments de France : le délai est alors de deux mois.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisation – Conditions générales de vente – Politique de cookies – Politique de Protection Vie privée – Charte des médias – Droits de reproduction