couvreur versailles

Reprise du pardon de Troberou, à Lannilis, le dimanche 7 août – Le Télégramme

Reprise du pardon de Troberou, à Lannilis, le dimanche 7 août – Le Télégramme




Après deux années d’interruption due à la pandémie et aux travaux, la paroisse de Lannilis a de nouveau programmé le grand pardon de Notre-Dame de Trobérou-Saint-Sébastien ce dimanche 7 août 2022.
La procession des bannières des églises de Lannilis, Landéda et Tréglonou, portées par des paroissiens en costumes du Léon, partira, à 10 h 15, du site de Trobérou, pour rejoindre la chapelle Saint-Sébastien, nouvellement inaugurée et bénite le 21 mai dernier.
La messe sera célébrée dans le bel enclos entourant la chapelle et sera suivie d’un partage du verre de l’amitié, au cours duquel il sera possible de visiter l’intérieur de la chapelle, de découvrir le chœur, la belle statuaire, les frises et les monogrammes.
S’ajoutera l’exposition-vente des tableaux de peinture de Thérèse Caouissin. Les œuvres ont été offertes à l’association Sauvegarde du patrimoine de Lannilis par Servane Cuisnier- Caouissin, sa fille. Le produit de la vente se fera au profit de la restauration de la chapelle.
L’actu des pardons
C’est par le cinéma breton, Brittia Films, créé par les frères Caouissin, en 1952, que Thérèse Kerboul rencontra Pierre Caouissin, cameraman, lors du tournage du film « Le mystère du Folgoët », pour lequel elle fut la script-girl et interpréta le rôle de la duchesse Anne.
Avec son mari, elle s’investit dans le domaine culturel et patrimonial à Lannilis, notamment au cercle celtique Ar bodérien, qu’ils contribuèrent à créer et à suivre pendant des années. Également membres, à Tréglonou, de l’association Aber Benouhic qui, pendant des années, a organisé trois jours de fête, début juillet, ils contribuèrent aussi à développer la découverte du patrimoine régional lors des sorties culturelles annuelles.
Pétrie depuis l’enfance par les disciplines telles que la peinture, la technique du dessin, le piano qu’elle étudia et pratiqua depuis l’âge de six ans, la danse classique qu’elle enseigna, elle était naturellement encline à poursuivre dans le domaine artistique. Avec son époux ils créèrent leur studio photo à Lannilis en 1964, jusqu’en 1986.
Amoureuse de la nature, depuis sa maison de Tréglonou, elle a illustré l’expression de son ressenti par la peinture et a opté pour la gouache essentiellement, choix influencé par les œuvres du peintre Kérinec. Sa base majeure de travail est la photo papier qu’elle analyse et traduit avec un nouveau regard sur le papier à dessin ou la toile. Elle affectionne les couleurs vives qui s’harmonisent entre elles et raconte une Bretagne gaie, riche de ses paysages marins et campagnards.
Elle a reçu divers prix, comme celui de Saint-Renan, en 1992, du jury à Plouescat, en 1993, et de la gouache, à Ploudalmézeau, en 1995.
Disparue à l’âge de 91 ans en septembre 2018, elle laisse dans ses œuvres son regard sur « les multiples paysages de notre pays, ses ciels changeants, ses villages blottis dans la verdure, ses abers calmes et paisibles, sa grande mer ».

source

Votez :
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles