couvreur versailles

Travaux : Quelles questions faut-il se poser avant de refaire sa toiture ? – 20 Minutes

Travaux : Quelles questions faut-il se poser avant de refaire sa toiture ? – 20 Minutes

Économie Quelles questions faut-il se poser avant de refaire sa toiture ?
MAISON Votre toiture montre des signes de faiblesse mais vous ne savez pas quels travaux commencer entamer ?
La réfection d’une toiture est un projet d’ampleur que bon nombre de propriétaires redoutent. L’importance des travaux et de la somme à engager fait ainsi souvent peur. Avant de se lancer, il est donc essentiel de mûrir sa décision pour déterminer ce qui sera le plus adapté. Et cela peut prendre beaucoup de temps. Sachant que le meilleur moment pour rénover une toiture est au printemps, c’est donc dès l’hiver qu’il faut réaliser les premières démarches pour que le futur chantier se déroule au mieux et le plus tôt possible.
Pour savoir si votre toiture a besoin d’un coup de neuf, vous pouvez observer minutieusement et à l’aide d’une lampe torche les signes de trous de lumière, de fuites ou d’infiltrations d’eau qui laissent toujours des traces. Soyez attentif également aux tuiles ou aux ardoises cassées, à l’apparition de mousse et de lichen, aux déperditions de chaleur
Pour en avoir le cœur net, faites ensuite appel à un couvreur professionnel, qui réalisera une inspection en bonne et due forme. Celui-ci pourra vous dire si votre toit a vraiment besoin d’une rénovation, l’étendue des travaux à effectuer ou encore vérifier d’autres points importants tels que l’état de votre charpente ou de votre isolation.
Rénover son toit est un projet conséquent qui doit être réfléchi et analysé avec attention. Sur quoi vont porter exactement les travaux : remplacement de la couverture de toit, isolation en sarking par l’extérieur, pose d’un écran de sous-toiture ou d’une toiture complètement neuve ? Quelle est la surface totale à couvrir ? Doit-on envisager de refaire entièrement la toiture ou seulement une partie ? Dans quel état est l’isolation ? Lors de son étude préalable, le couvreur pourra examiner tous ces éléments et lister vos besoins réels de la rénovation.
Tant que vous êtes dans les travaux, il peut en effet être judicieux de profiter de cette occasion pour tout remettre à neuf… Mieux vaut alors se poser ces questions en amont pour pouvoir comparer tranquillement les différents tarifs proposés par les artisans. Si ce type d’investissement est loin d’être négligeable, il pourra ainsi vous éviter de mauvaises surprises ultérieures.
Le choix du revêtement dépend de vos envies, de votre budget mais aussi de la situation géographique de votre habitation. Tuiles traditionnelles (idéales pour les maisons du Sud), ardoises (très esthétiques et résistantes), métal (zinc et acier), shingle, panneaux photovoltaïques ou encore toit végétalisé… de nombreuses possibilités, des plus classiques aux plus écologiques, s’offrent à vous.
Mais gare à l’excès d’originalité. Rappelons en effet que le plan local d’urbanisme (PLU) peut obliger les riverains à utiliser un type de couverture spécifique : vous n’aurez pas donc le choix des matériaux. Avant de vous lancer, consultez donc ce document auprès de la mairie.
Certains travaux de rénovation peuvent être soumis à des autorisations d’urbanisme. Si vous réparez simplement et à l’identique la toiture à la suite d’une infiltration d’eau ou d’un accident naturel par exemple, et sans créer de surface supplémentaire, vous n’aurez pas besoin d’en passer par une démarche administrative. En revanche, si vous modifiez l’aspect initial du toit et de l’extérieur du bâtiment – changement de revêtement, de couleur, de menuiseries ou ravalement de façade –, il faudra déposer, en mairie, un dossier de déclaration préalable de travaux, voire demander un permis de construire (si la structure du toit est modifiée).
Le délai d’instruction par la municipalité est de 2 mois dans le meilleur des cas, mieux vaut donc s’y prendre à l’avance pour ne pas retarder le chantier.
S’il est généralement plutôt élevé, le prix d’une rénovation de toit est difficile à chiffrer dans la mesure où il dépend de nombreux paramètres comme l’état et la surface de la toiture, la nature des matériaux, la complexité des travaux à effectuer… Prenez donc le temps de bien comparer les devis de plusieurs entreprises pour vous faire une idée plus précise.
Ce type de chantier permet de bénéficier de diverses aides publiques. En effet, on estime que 30 % des déperditions de chaleur d’une maison passent par un toit mal isolé et en mauvais état. L’État a donc mis en place différentes subventions pour inciter les propriétaires à le rénover. MaPrimeRenov’ et les certificats d’économie d’énergie (primes énergie) permettent notamment de réduire le coût de l’isolation des rampants de toiture et des combles ou encore de l’isolation des toitures-terrasses. Renseignez-vous auprès d’un conseiller officiel sur France-renov.gouv.fr ou au 0 808 800 700 (numéro non surtaxé).
La maison reste-t-elle habitable pendant les travaux ?
C’est une question qui paraît évidente mais qu’on oublie parfois de se poser. Généralement, et sauf problème majeur, la maison doit pouvoir rester habitable puisque les professionnels disposent de techniques pour protéger la maison des éléments et des intempéries. Dans le cas contraire (heureusement très rare), il faudra penser à un hébergement temporaire.
À lire aussi
04/03/22 | LOGEMENT
Quel bois choisir pour sa terrasse ?
02/03/22 | VIE PRATIQUE
Quels sont les avantages d’une fenêtre en PVC ?
03/03/22 | INTERIEUR
5 revêtements originaux pour une salle de bains
Résultats Présidentielle 2022
Services
Codes promo
20 Minutes
Jeux
Réseaux sociaux
Newsletters
Applications mobiles

Choix de consentement © Copyright 20 Minutes – La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM

source

Votez :
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles