Publié le 07/11/2022 à 21h08
Maude Milekovic
Ce lundi 7 novembre, vingt-et-un propriétaires ou représentants de copropriétés se sont vu attribuer un label de la Fondation du patrimoine, également soutenu par le Département du Loiret, pour un projet de restauration qu’ils ont mené dans leur propriété. Dans le cœur de ville orléanais, plusieurs immeubles ont ainsi rénové leurs façades, changé leurs huisseries et refait leurs toitures. À Griselles, c’est une chapelle qui a bénéficié de travaux de maçonnerie, de menuiserie, et sur ses vitraux. À Bellegarde, une maison du milieu du XXe a bénéficié d’un ravalement de façade. À Meung-sur-Loire, c’est un ancien moulin a eau qui a vu sa toiture restaurée. Et ainsi de suite… 938.000 euros ont ainsi été investis par la Fondation du patrimoine en 2022. Dont une contribution du Département, à hauteur de 30.000 euros.
Le château des Deux Tours à La Neuville-sur-Essonne retenu dans le cadre du Loto du patrimoine
“Nous consacrons environ 4.280 euros en moyenne par projet“, détaille le délégué départemental de la Fondation du patrimoine, Bernard Vella. “Cela peut paraître peu, mais il n’y a pas toujours de gros travaux à effectuer. Il s’agit souvent de la façade, de la couverture, des menuiseries.”
Mme Gille est propriétaire d’un appartement dans une petite copropriété de la rue Notre-Dame-de-Recouvrance, à Orléans. La façade de son immeuble a dû être refaite “à la demande de la Ville”. Elle a alors demandé l’aide de la Fondation, et “cela a permis de valoriser mon bien, alors que ces travaux nous étaient imposés. Le résultat est vraiment joli ! J’espère maintenant que le voisinage fera de même.”
Pour Catherine Foucault, originaire de région parisienne et tombée il y a trois ans sous le charme d’une ancienne ferme de Bouzy-la-Forêt, c’est au contraire “l’aboutissement d’un grand projet. La ferme était envahie par des arbres, des broussailles, on la voyait à peine. J’y ai vu beaucoup de potentiel, mais il y avait aussi beaucoup de travail. Avec l’architecte, il y a eu beaucoup de discussions. Mais il avait raison : aujourd’hui, tout le monde dit que c’est magnifique et je suis ravie d’habiter à Bouzy.”
Ces quinze dernières années, dans le Loiret, 270 projets de restauration ont bénéficié de ce dispositif.
Tous les propriétaires de bâti ancien, visible du domaine public. Rendez-vous sur www.fondation-patrimoine.org pour en savoir plus et contacter la délégation du Loiret.
Chaque lauréat s’est vu remettre un label en forme de diplôme, ainsi qu’un écusson à apposer sur la façade du bâtiment restauré.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Maude Milekovic
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.
One Response
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.