couvreur versailles

Appartement mal isolé, un problème espagnol – Equinox Magazine

Appartement mal isolé, un problème espagnol – Equinox Magazine

Écouter Equinox En direct
21 janvier 2022
21 janvier 2022
20 janvier 2022
19 janvier 2022
Fraîchement installé dans un appartement en Espagne, vous vous rendrez rapidement compte que les logements sont souvent mal isolés. Un problème principalement lié à l’ancienneté des bâtisses.  
Hiver trop froid, été trop chaud, bruits des voisins… Vivre dans un appartement à Barcelone ou dans le reste de l’Espagne peut être compliqué, tant les problèmes d’isolation sont nombreux. En 2010, une conférence sur l’isolation acoustique et thermique, tenue à l’Université polytechnique de Valence, a d’ailleurs été claire : les logements espagnols font partie des habitations les moins bien isolées contre le froid, la chaleur et le bruit en Europe.
Lors de la conférence, un groupe d’experts a dévoilé des chiffres parlants. En effet, jusqu’à 30 % de l’énergie peut être perdue en raison d’une mauvaise isolation. Ces problèmes sont essentiellement présents dans les logements construits avant les années 2000. « Pendant de nombreuses années en Espagne, l’importance de l’isolation thermique et acoustique n’a pas été valorisée pour garantir le confort des locataires« , a souligné Miguel Gasset, expert en isolation. Ce qui explique les nombreux logements mal isolés dans le centre de Barcelone, dont leur construction est exclusivement antérieure à 2000.
Les méthodes d’isolation en Espagne ne sont pas généralisées tant les caractéristiques météorologiques varient en fonction des régions. « On ne peut proposer un modèle d’isolation généralisé, car ce n’est pas la même chose d’isoler thermiquement une façade nord qu’une façade sud ; ce n’est pas la même chose non plus d’isoler une maison à Valence et une maison à Madrid. Au-delà de la réglementation, une étude doit être menée pour assurer le confort et l’efficacité énergétique de chaque maison », explique Miguel Gasset.
Cependant, depuis une dizaine d’années, et dans un souci de transition énergétique, l’Espagne réfléchit à des solutions pour une isolation thermique efficace. Parmi elles, l’expert en isolation Miguel Gasset a évoqué l’utilisation d’une laine minérale naturelle pour l’isolation thermique et acoustique et aussi du verre à couche magnétron. Ces couches – d’épaisseur nanométrique – sont placées sur le verre et fonctionnent de deux manières : réfléchissant l’infrarouge proche (l’énergie qui entre par le soleil) et lointain (l’énergie qui est perdue de l’intérieur de la maison). « En jouant avec les deux, on peut obtenir un verre sélectif adapté à chaque zone et mieux isoler les maisons« , explique-t-il.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Espagne est le deuxième pays le plus bruyant de la planète, juste derrière le Japon. Là encore, les constructions des logements s’effectuaient sans réglementation, ce qui a entraîné de nombreux défauts d’isolation. L’OMS recommande par exemple d’installer une isolation acoustique dans les habitations construites avant 1990. Ce système pourrait « réduire la pollution sonore jusqu’à 70 % » jauge l’OMS.
Néanmoins, la Péninsule ibérique veille à rectifier le tir. En 2009, le Document Fondamental de Protection contre le Bruit est entré en vigueur. Dès lors, les logements neufs répondent à des critères acoustiques lors de leur construction. Ce document détaille par exemple les niveaux de bruit admissibles pour un appartement, explique comment isoler acoustiquement les bâtiments ou encore spécifie quels matériaux isolants doivent être utilisés.
Ainsi, pour la grande majorité des maisons construites en Espagne avant cette année, l’isolement acoustique est obsolète et investir dans une rénovation ou une réhabilitation de la propriété est bien souvent nécessaire. Les experts en isolation acoustique recommandent très souvent d’installer « des fenêtres à double vitrage, un faux plafond, d’isoler des sols ou encore d’installer une nouvelle cloison à l’intérieur du bien« .
Journaliste
E-mail*
Nom

21 janvier 2022
21 janvier 2022
20 janvier 2022
19 janvier 2022

source

Votez :
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles