couvreur versailles

Cités de la gastronomie : Dijon veut apprendre de l'échec de Lyon • macommune.info – MaCommune.info

Cités de la gastronomie : Dijon veut apprendre de l'échec de Lyon • macommune.info – MaCommune.info

Publié le 07/01/2022 – 14:30
Mis à jour le 07/01/2022 – 10:21
Ouverture le 6 mai 2022 • La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon compte « tirer expérience de celle de Lyon », fermée peu après son ouverture, a indiqué le maire François Rebsamen en annonçant vendredi sa date d’inauguration, ce sera le vendredi 6 mai 2022.
La cité de la gastronomie devait ouvrir le 21 décembre 2021. Une ouverture repoussée dans un premier temps au mois d’avril puis au 6 mai 2022
« Nous allons tirer expérience de celle de Lyon », a déclaré l’élu socialiste, soulignant que la Cité internationale de la gastronomie de Lyon, fermée en 2020 après moins d’un an d’exploitation, était « un projet immobilier dans lequel on a mis un petit lieu pour la Cité » et non un ensemble conçu entièrement dans ce but comme à Dijon.
La Cité de Lyon, inaugurée en octobre 2019 dans le Grand Hôtel-Dieu, en plein centre-ville, avait notamment fait les frais de la crise sanitaire et fermé ses portes en mars 2020. Elle n’avait accueilli que la moitié des 300.000 visiteurs par an sur lesquels elle tablait, souffrant également d’un prix d’entrée jugé trop élevé. Elle doit rouvrir en 2023 dans un projet repensé.
« Ça ne peut pas marcher s’il s’agit juste d’une exposition qu’il faut payer plus de 10 euros », a estimé M. Rebsamen. « À Dijon, ce sera un lieu à vivre de 6,5 hectares, avec une cave à vin unique au monde disposant de plus de 3.000 références, l’école de cuisine Ferrandi, l’école des vins, des restaurants, des cinémas… », a listé le maire.
Édifié sur le site d’un hôpital dont les premiers bâtiments datent de 1204, l’ensemble dijonnais a nécessité 250 millions d’euros. Il table sur un million de visiteurs par an, « une option assez élevée », mais le maire est confiant.
« Avant le Covid, nous avions 3,5 millions de visiteurs par an à Dijon. Les touristes vont revenir », assure M. Rebsamen en citant le dernier palmarès de la chaîne américaine CNN, qui classe Dijon 6e destination dans le monde « où partir en 2022 ».
Dijon table également sur la situation de sa Cité à l’entrée de la route des vins de Bourgogne, dont les « climats » (parcelles de vignes) ont été classés au patrimoine mondial par l’Unesco.
Les Cités de la gastronomie sont nées dans le but de créer un espace valorisant le repas gastronomique français, après son inscription au patrimoine immatériel par l’Unesco en 2010.
En 2013, l’État avait choisi quatre villes pour recevoir des Cités, chacune devant affirmer une thématique spécifique – le vin pour Dijon. Mais, outre Lyon, où la Cité a fermé, les projets de Tours et de Paris-Rungis n’ont toujours pas vu le jour et sont en cours de refonte.
(Avec AFP)
françois rebsamen gastronomie
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Depuis vendredi dernier, la boutique Lacoste a rouvert ses portes dans un nouvel écrin, plus grand et plus haut de gamme au 74 Grande rue à Besançon.
La banque centrale suisse resserre sa politique monétaire pour la première fois depuis 2015, en relevant son taux directeur d’un demi-point tout en le maintenant en terrain négatif à – 0,25 %, afin de contrer l’inflation, annonce-t-elle jeudi.
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir va déposer plainte mercredi contre la start-up Back Market, spécialisée dans la revente d’objets électroniques reconditionnés, en lui reprochant « de nombreuses entorses au droit de la consommation », selon un communiqué mercredi.
OFFRE D’EMPLOI • maCommune.info, 1er site d’information pure player de Franche-Comté, recherche deux journalistes rédacteurs web et passionnés de l’information dans le secteur de Besançon.
 
Le réseau des chambres des métiers et de l’artisanat propose 10 mesures concrètes en faveur des artisans.
Le nombre d’auto-entrepreneurs a augmenté de plus de 17 % entre 2019 et 2020. Face à cette augmentation, l’Urssaf de Franche-Comté a décidé d’adapter ses services.
Tronçonneuses, tondeuses, roues d’été, camions, chariots, véhicules légers et d’autres produits sont proposés dans cette vente aux enchères pendant encore six jours et en ligne. Certains produits sont réservés aux professionnels.
OFFRE D’EMPLOI • Vous avez envie de rejoindre une entreprise dynamique ? Vous avez une fibre mécanique ? Vous avez une expérience managériale significative ? GUILLIN Emballages est à la recherche d’un Chef d’équipe (H/F) Thermoformage en CDI.
Cyprienne et Cédric Goujon, patrons du restaurant La Plancha au centre-ville de Besançon, ont voulu se lancer un nouveau défi. Ils ont rouvert la péniche Le Chaland le 11 mai 2022 pour en faire un lieu bistronomique…
BEZAC KDO • Le Trou de Souris propose un large choix de fromages au sein du marché couvert, place de la Révolution à Besançon. C’est notre Bezac kdo du mois de juin 2022…
OFFRE D’EMPLOI • La ville de Besançon recrute pour le Département Architecture et Bâtiments, des couvreur.se.s zingueur.se.s, au sein du service régie bâtiments.
Heures sup payées doubles, élèves infirmiers « immédiatement » employables: la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a annoncé mercredi 8 juin 2022 une série de « premières mesures » afin de surmonter un « été difficile » à l’hôpital, « sans attendre » les conclusions de la mission flash sur les urgences.
On a classé pour vous les stations-service de la plus chère à la moins chère à Besançon et selon les carburants (gazole, SP98, SP95, SP95-E10), ce mercredi 8 juin.
couvreur versailles
Publiez gratuitement vos actualités et événements
La Rédaction
redaction[at]macommune.info
Service commercial
commercial[at]macommune.info
Vous avez des remarques à nous faire sur le site macommune.info ?
Vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation des fonctionnalités proposées ?
Vous pouvez contacter notre service technique :
webmaster[at]macommune.info

source

Votez :
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles