couvreur versailles

DPE : quels travaux pour l’améliorer – L'énergie tout compris

DPE : quels travaux pour l’améliorer – L'énergie tout compris

Dernières actualités travaux de chauffage
Vase d’expansion de chaudière : rôle, entretien, remplacement
Nos conseils pour l’enlèvement d’une cuve à fioul
Quand allumer le chauffage et comment le régler ?
Dernières actualités isolation
Humidité dans mon appartement : que faire ?
Comment le DPE influe sur le prix de vente d’un logement
Comment isoler un garage ?
Dernières actualités travaux de rénovation énergétique
Nos conseils pour améliorer le DPE de votre appartement ou maison
Pourquoi se lancer dans des travaux de calorifugeage ?
Comment choisir un diagnostiqueur DPE ?
Principales thématiques
Rénovation énergétique
Aides & financement
Transition énergétique
Prix des énergies
Produire son énergie
Les dernières actualités
Vase d’expansion de chaudière : rôle, entretien, remplacement
Chauffage au bois : une aide supplémentaire va être distribuée aux foyers éligibles
Projet de loi de finances 2023 : quels changements pour la rénovation énergétique ?
ameliorer le dpe de votre habitation
Améliorer son DPE grâce à certains travaux présenter des avantages notables : amélioration du confort dans le logement, augmentation de sa valeur sur le marché immobilier ou locatif – d’autant que certains biens devront être rénovés avant 2025… Mais quelles opérations privilégier ? Comment choisir, en fonction de l’état de son bien ?
Améliorer son DPE implique de réaliser, dans son logement, un audit énergétique. L’idée ? Faire intervenir un professionnel qualifié et certifié afin qu’il analyse précisément vos sources de consommation énergétique, la qualité de vos installations (chauffage, ventilation, isolation…) et les sources potentielles de déperditions. À l’issue de cet audit, il vous remettra un bilan, avec plusieurs scénarios de travaux que vous pouvez lancer, mentionnant les bénéfices que vous pouvez retirer de chaque opération.
À lire aussi : Comment lire un diagnostic de performance énergétique ?
Plusieurs types de travaux peuvent être menés pour améliorer les performances énergétiques du logement et ainsi faire évoluer son DPE à positivement. Voici lesquels.
Vous souhaitez effectuer des travaux pour améliorer le DPE de votre logement ? Votre audit pourra vous recommander, en premier lieu, d’en améliorer l’isolation thermique. Il ne s’agit pas uniquement de poser du double-vitrage, puisque vous pourrez être amené à isoler :
Perfectionner la ventilation au sein de son logement est la suite « naturelle » des travaux d’isolation. Ici, l’objectif est d’améliorer la circulation de l’air, et donc de lutter contre la condensation et améliorer la qualité de l’air dans toutes les pièces du logement.
Il existe plusieurs types de ventilation. L’une des plus efficaces est actuellement la VMC (ventilation mécanique contrôlée) à double flux. Il est néanmoins possible d’obtenir de bonnes performances avec une VMC simple flux hygroréglable et une VMC simple flux autoréglable.
Votre logement est correctement isolé ? La circulation de l’air a été améliorée ? Il est maintenant recommandé de s’intéresser au mode de chauffage et de production d’eau chaude, le cas échéant. Celui-ci doit être à la fois efficace, économique, écologique et convenablement dimensionné.
système de contrôle du chauffage pour faire des économies
Votre auditeur pourra notamment vous recommander une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés de bois, en fonction des caractéristiques de votre logement. Il pourra aussi vous proposer d’installer un chauffage d’appoint, à bûches ou à pellets par exemple. Enfin, il vous suggérera peut-être d’installer un système de contrôle du chauffage pour réaliser de significatives économies sur vos factures énergétiques (de 5 à 15% selon l’Ademe).
À lire aussi : Comment choisir un diagnostiqueur DPE ?
travaux rénovation énergétique pour améliorer le dpe
Se lancer dans des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le DPE de son logement, c’est parfois faire des choix. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas faire l’ensemble des travaux recommandés lors de l’audit, donnez la priorité à l’isolation de votre bien : chauffer un logement confronté à des déperditions de chaleur ne présente qu’une efficacité limitée. Dans tous les cas, appuyez-vous sur les conclusions de l’audit : elles vous permettront de prioriser, en fonction de l’état de votre maison ou de votre appartement, certains travaux par rapport à d’autres.
Nos conseils pour améliorer le DPE de votre appartement ou maison
le 01/09/2022
Pourquoi se lancer dans des travaux de calorifugeage ?
le 23/08/2022
Comment choisir un diagnostiqueur DPE ?
le 17/08/2022
Votre espace personnel
Suivez-nous !
Copyright TotalEnergies 2022, tous droits réservés
Un service proposé par

source

Votez :
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles