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Giro Blaze : parées pour les pires conditions – Vélo Vert

Giro Blaze : parées pour les pires conditions – Vélo Vert

La différence entre une sortie réussie et une misérable opération survie ne tient parfois qu'à des gants étanches ou à une paire de chaussures hivernales ! Les GIRO Blaze rentrent directement dans cette catégorie de produit très spécifiques, plutôt onéreux… mais qui changent véritablement l'expérience dans des conditions difficiles. Lorsque les températures chutent et que l'humidité est omniprésente, les Blaze sont dans leur élément. Voici pourquoi…
Une sortie de cinq heures dans ces conditions, les Blaze ont été mises à rude épreuve ! 
La sobriété du design cache le volume confortable et la généreuse isolation.
LE PRODUIT
Les Blaze se présentent sous la forme d'une chaussure à tige montante imperméable, soudée à la semelle et fermée par un zip étanche. La tige semble solide et se voit pourvue de protection sur les malléoles. L'ensemble reste relativement compact et devrait parfaitement résister à un usage XC-Trail et bien sûr Fatbike hivernal, mais aussi Vélotaf ! A l'intérieur, on retrouve une chaussure plutôt large et confortable, avec une isolation thermique conséquente en fourrure polaire. A l'essayage, la sensation dominante est celle d'un confort douillet, d'une pointure juste et la promesse d'une expérience sans précédent ! La semelle est également relativement souple et les évolutions pédestres très naturelles.
On ne peut pas tout avoir : les Zips sont un peu raides, mais réellement étanches et particulièrement solides.
Pour ceux qui pédalent en pointe, le zip ne pose aucun problème. Pour ceux qui fléchissent la cheville, sa présence est plus sensible.
A l'intérieur, l'accueil est particulièrement douillet et le serrage rapide sur lacet est à la fois pratique et largement suffisant pour la période hivernale.
LE TEST
Testées l'hiver dernier, les Blaze nous ont totalement séduits. Malgré des conditions extrêmes, nous n'avons jamais réussi à avoir froid, ni à nous mouiller ! Concernant le pédalage, ces Giro offrent une plateforme relativement légère sous le pied. Une rigidité intermédiaire (indice non communiqué, mais probablement autour de 5-6) qui favorise certainement la circulation sanguine, et devrait toutefois satisfaire le plus grand nombre et la grande variété de pratiques. Elles nous font une impression très similaire aux Sector que nous avions testé précédemment. Mais là où cette rigidité médiane nous paraissait un peu juste pour l'usage estival, celle-ci ne pose aucun problème pour les sorties hivernales où la vitesse et la rigidité sont moins prégnantes, même pour les plus acharnés. Si on avait une seule inquiétude sur les Blaze, elle concernerait le zip. Certes, celui-ci est réellement étanche, mais il est aussi assez rigide, et selon la position individuelle du pied, il peut s'avérer gênant au pédalage, un point à vérifier pour les gros rouleurs, notamment ceux qui pédalent "de la cheville".
Les crampons sont plutôt ''standard'', mais la gomme tendre accroche bien, et les inserts permettent de visser des crampons à l'avant pour les situations extrêmes.
Mais le plus important est qu'au bout de longues heures sous les 0°c, le confort et la chaleur ne nous ont jamais quittés ! Giro annonce une utilisation jusqu'à -7°c : nous pensons que ce chiffre n'est pas exagéré. A l'inverse, les Blaze seront également utiles par des températures plus classiques (5-10°c) en présence d'une forte humidité. Difficilement au-delà tellement l'isolation est bonne. Pour notre part, nous les avons surtout testées entre -2°c et +2°c très humides, avec des alternances de neige et flaques d'eau tout juste dégelées, et nous n'imaginons pas trouver meilleure protection pour ce cas de figure ! A noter que la semelle est réalisée dans un caoutchouc spécial "Ice Grip" qui s'est avéré très adhérent lors des phases de marche, notamment sur des rochers et racines humides.
Les malléoles sont protégées à l'intérieur et à l'extérieur par un petit pad intégré à la tige sans couture.
LE MOT DE LA FIN
Les Blaze nous ont enthousiasmés ! Peu de gens investissent dans ce genre de produit, pourtant bien plus aboutis, plus durables et plus pratiques qu'une paire de sur-chaussures. C'est vrai que le budget reste conséquent, et d'ailleurs, même les fabricants mettent assez peu en avant ces produits. Pourtant, de novembre à mars, l'usage des Blaze est totalement justifié presque la moitié de l'année pour une grande partie d'entre nous : de quoi ne pas regretter son investissement pour ceux qui ne rangent jamais le vélo !
 
 
     GIRO  : Blaze
 
 
     Pitch : chaussure hivernale
 
    Chiffres clés
     Poids : 417 grammes (1/2 paire en 43 avec cale)
     Prix constaté : 150 à 200 €
 
    Points forts
    Points faibles
 
 
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