Belgique
© Tous droits réservés
Le vent aura balayé la Belgique tout ce weekend et ce n’est pas encore terminé. Avec le passage de la tempête Franklin, l’IRM place la côte en alerte orange jusqu’à ce soir, l’Institut prévoit des rafales de 100 à 110km/H. Le code jaune reste quant à lui en vigueur pour le reste du pays – une alerte qui porte sur des rafales de 80 à 100 km/h.
Le numéro d’appel 1722 est toujours actif en cas d’interventions non urgentes.
A noter que l’avis de marée de tempête, qui signifie une élévation anormale du niveau de la mer, s’applique également à la Côte et à l’Escaut maritime, a rapporté le météorologue David Dehenauw sur Twitter. “Nous prévoyons pour la fin de l’après-midi un niveau d’eau élevé à Ostende”, a-t-il encore précisé.
Selon les médias flamands, les plus gros dégâts sont à observés à Deinze. Les toits d’au moins trois maisons se sont envolés, les habitations ont été déclarées inhabitables. Selon la VRT, personne n’a été blessé, mais une femme de 94 ans a été emmenée à l’hôpital pour un contrôle.
La zone des pompiers d’Anvers a reçu près de 2.000 appels depuis le début des tempêtes qui ont sévi sur le pays, vendredi après-midi. Selon les pompiers, seuls 110 appels sont encore en attente.
Autre dégât considérable : le toit d’un terminal de Brussels Airport a été à nouveau touché. Certains vols sont retardés. Vendredi déjà, le toit du bâtiment avait été endommagé. Il a été sécurisé samedi, mais de nouvelles rafales de vent l’ont de nouveau abîmé dimanche.
Des coupures de courant ont également été subies en divers endroits de la province du Limbourg hier soir.
La zone de secours Hainaut-Est s’apprête à envoyer des renforts à la suite d’un appel passé par les zones de secours dans les provinces de Flandre orientale et Flandre occidentale. “Ils sont venus nous aider durant les inondations en juillet dernier. C’est la moindre des choses de leur rendre la pareille. Nous sommes en train d’effectuer un inventaire sur les moyens disponibles pour aller aider sur place, que ce soit en termes d’hommes ou de matériels.“
Ils sont venus nous aider durant les inondations en juillet dernier. C’est la moindre des choses de leur rendre la pareille.
Sur leur territoire, les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est dénombrent 87 interventions qui ont eu lieu durant la nuit et une cinquantaine depuis lundi matin. “Il s’agissait principalement d’objets menaçants, d’intervention technique, du tronçonnage d’arbres ou des dégagements d’arbres“, a précisé la zone de secours.
Les pompiers des différentes zones de la province de Liège sont intervenus une cinquantaine de fois suite au passage de la tempête Franklin, dans la nuit de dimanche à lundi.
Dans le Brabant wallon, les pompiers des postes de Braine-l’Alleud, Jodoigne, Nivelles ou encore de Wavre ont été fortement sollicités. Seule la région de Tubize semble avoir été relativement épargnée. Le tronçonnage et le déblaiement d’arbres et de branchages jonchant les voiries, la gestion d’arbres menaçants, l’enlèvement de tuiles sur le point de se décrocher de toitures endommagées constituent la plupart des missions en cours depuis lundi à l’aube.
Du côté de la Wallonie picarde, on compte plus de 1.500 demandes d’interventions pour ce weekend et ce lundi matin (à la suite des deux tempêtes, donc, Eunice et Franklin). A 14h00, aucune intervention grave, ni blessé n’ont été constatés. Seul un grutier a été blessé vendredi en début d’après-midi à Tournai lors de la chute de sa grue-tour sur le nouveau bâtiment de l’hôpital de Tournai.
“La région mouscronnoise a été particulièrement touchée par le passage de ces tempêtes ce week-end et plusieurs axes routiers sont toujours fermés“, a indiqué lundi en début d’après-midi un porte-parole de la Ville de Mouscron. “Les dégâts ont été nombreux et des perturbations importantes subsistent ce lundi. Plusieurs axes routiers sont ainsi fermés à toute circulation en raison d’un risque pour la sécurité publique. Il s’agit de la chaussée de Luingne et de la rue des Frontaliers où des chutes de débris menacent de se produire. Les interventions de réparation étant compliquées, vu la météo venteuse qui se poursuit, les axes resteront bloqués jusqu’à nouvel ordre“, a précisé la Ville de Mouscron.
A Bruxelles, Mini-Europe a subi des dommages importants : entre 40.000 et 50.000 euros, selon une première estimation. “Vendredi, la tour de l’hôtel de ville de Bruxelles a été balayée et dimanche, l’hôtel de ville de Louvain s’est effondré en raison des tempêtes“, a indiqué le directeur du parc, Thierry Meeùs.
Les grands modèles, tels que Big Ben et la Tour Eiffel, n’ont cependant pas été endommagés. C’est la première fois dans l’histoire de Mini-Europe que des dégâts de cette ampleur ont été constatés.
Le gestionnaire d’infrastructure Infrabel ne s’attend pas à des perturbations de la circulation ferroviaire lundi matin. “Les passagers doivent cependant tenir compte de petits ralentissements occasionnels ou d’annulations de trains, mais il n’y a plus de restrictions de limite de vitesse“, a confirmé à Belga le porte-parole Frédéric Petit lundi à l’aube.
“Les limites de vitesse ne sont plus d’application et il semble que la circulation devrait être normale. Les voyageurs doivent toutefois tenir compte de petits ralentissements ici ou là, ou d’annulations de trains“.
La vitesse des trains avait été limitée à 80 km/h dimanche soir dans les provinces pour lesquelles l’IRM avait émis un avertissement orange aux vents, en Flandre et dans le Hainaut au sud du pays.
Deux incidents ont été signalés sur le rail dimanche soir, dans la province de Flandre orientale. En outre, la ligne entre Bruxelles et Gand a connu des retards. La SNCB n’exclut pas d’adapter son offre en fonction de l’évolution des intempéries.
Si le plus fort de la tempête semble être passé, les services de prévisions n’excluent toutefois pas que des rafales conséquentes restent possibles et à même de provoquer des dégâts ou perturbation de la circulation.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Selon une première évaluation d'Assuralia, la fédération des assurances, les tempêtes Eunice et Franklyn qui ont…
L’humoriste Laurent Baffie se présentera aux législatives françaises pour le Parti animaliste. Dans de nombreux pays…
Suivez-nous sur les résaux sociaux
Copyright © 2023 RTBF
7 Responses
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://accounts.binance.com/sv/register?ref=P9L9FQKY
I may need your help. I tried many ways but couldn’t solve it, but after reading your article, I think you have a way to help me. I’m looking forward for your reply. Thanks.
I truly appreciate your technique of writing a blog. I added it to my bookmark site list and will
This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I’ve joined your feed and look forward to seeking more of your magnificent post. Also, I’ve shared your site in my social networks!
For the reason that the admin of this site is working no uncertainty very quickly it will be renowned due to its quality contents.
A big thank you for your blog,Really looking forward to read more.
Very nice blog post, definitely love this site,tick with it! dubai horse racing live