l’essentiel D'importants orages sont annoncés par Météo France dans 65 départements, ce samedi soir. Ils devraient être violents et accompagnés de grêle et de vent. Que faut-il faire et que faut-il éviter de faire pour se protéger ?
Les orages vont éclater sur une grande partie de la France, ce samedi 4 juin, dans la soirée, d'après les prévisions de Météo France. 65 départements sont concernés par le bulletin de vigilance orange émis pour la fin de l'après-midi et la soirée. Les orages vont traverser la France du Sud-Ouest vers le Nord-Est. Ils pourraient être violents et accompagnés, localement, de fortes averses, de vent et de grêle.
Voici les principales recommandations des experts pour se protéger de la foudre en cas d'orage.
Pour limiter tout risque, il est conseillé d'éviter les activités de sport et de loisirs en extérieur aux périodes où l'orage va éclater sur votre département. Cyclisme, pêche, alpinisme, golf ou randonnée sont à proscrire. De même, la réparation d'une toiture ou des travaux électriques sont vivement déconseillés.
Si vous êtes à l'extérieur en groupe, sans possibilité de vous abriter quand un orage éclate, il est conseillé de marcher en gardant une distance d'au moins trois mètres entre vous. Ainsi, vous écarterez le risque d'un éclair latéral qui se propagerait d'une personne à une autre.
L'orage éclate et vous êtes dehors ? Il ne faut absolument pas s'abriter sous un arbre. Le risque de foudroiement d'un arbre isolé dans un espace ouvert est cinquante fois supérieur à celui d'un homme, seul et debout. Naturellement, il ne fait pas toucher de structure métallique (pylône, grille, clôtures)
L'orage gronde et il pleut ? Ne restez pas sous un parapluie en raison de la présence de composants métalliques. Les parapluies ouverts sont, de ce fait, à proscrire. La meilleure posture à avoir est de s'accroupir au sol, les pieds dans une matière isolante (vêtement, sac à dos, etc.) et de rentrer la tête dans les épaules.
L'orage est souvent accompagné de fortes pluies. C'est pourquoi il faut s'éloigner des cours d'eau et, si vous êtes en voiture, ne pas vous engager sur une voie inondée.
L'intérieur de votre maison ou un bâtiment ou votre voiture sont des abris sûrs contre la foudre à condition de vous éloigner des fenêtres. A l'intérieur de votre maison, quand l'orage est là, il est conseillé de débrancher les appareils électriques fragils (TV, box internet, ordinateur) et d'éviter de téléphoner. Avant l'arrivée de l'orage, pensez à ranger ou protéger les objets extérieurs sensibles au vent.
La foudre frappe chaque année 100 à 300 personnes. On recense une quinzaine de victimes par an environ. La foudre tue 20 000 animaux par an et provoque 15 000 incendies et des centaines de milliers d'euros de dégâts matériels.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Comment ça "éviter de téléphoner" ?? Même avec un mobile ? Je croyais que le risque concernait les lignes des fixes ?