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Thionville. L'Européen : un ravalement de façade à l'ordre du jour ? – Le Républicain Lorrain

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Pour les automobilistes aspirés au quotidien par le centre-ville thionvillois, L’Européen renvoie une image familière. Qu’ils laissent volontiers s’évanouir dans un coin de leur rétroviseur. Ce véritable emblème de l’entrée de ville fait, aujourd’hui, pâle figure. Son costume de béton, usé, détonne même plus que jamais avec le vent de modernisme qui souffle fort sur le quartier Rive Droite. Qu’elle paraît lointaine l’époque où le « building », comme on le surnommait, cristallisait la fierté d’une ville gagnée par la fièvre sidérurgique.
Enfanté dans les années soixante par Lanfranco Virgili, un architecte proche collaborateur de Le Corbusier, l’immeuble dégageait alors une forte impression avant-gardiste. Louée pour ses standards de confort, la bâtisse, composée d’une centaine de logements, attisait alors une réelle curiosité. Six décennies plus tard, c’est un chef-d’œuvre architectural figé dans un passé décomposé qui surplombe le pont des Alliés.
La question de sa réhabilitation se pose depuis de nombreuses années : « Mais elle se heurte à des contraintes techniques », rappelle Maryline Di Nardo. La directrice de l’opération Action Cœur de Ville guette avec attention l’évolution de ce dossier poussiéreux. Prise souvent à partie, les soirs de conseil, par l’opposition pour son supposé immobilisme sur la question , la majorité municipale ne peut influer sur le devenir d’un bien privé. Une frontière infranchissable pour une collectivité, ce qui n’empêche toutefois pas d’emprunter des voies de contournement.
« La rénovation de L’Européen peut entrer dans le périmètre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), dévoile Olivier Mitzner, directeur du pôle urbanisme à la ville de Thionville. L’État mobilise notamment 2M€ pour rénover, sur la période 2020 à 2025, 190 logements. »
Une rallonge de 350 000 €, octroyée par la Ville, pourrait ainsi être fléchée vers L’Européen : « Nous pourrions accompagner le conseil syndical de l’immeuble dans le développement de son projet, notamment en matière d’ingénierie. »
Un soutien financier loin d’être superflu. Salvateur, plutôt, tant les contraintes techniques pèsent sur le seul volet du ravalement de façade.
« Ce sont des piliers hexagonaux qui portent une grande partie de la charge », détaille Maryline Di Nardo. Cette structure dite “poteaux-poutres” prohibe de sortir du cadre établi par l’architecte Lanfranco Virgili : « Tout est calculé presque au kilo près, image, sans exagérer, Olivier Mitzner. Seule une rénovation à l’identique, en retirant et en réimplantant des blocs de façade, est aujourd’hui envisageable. »
Un chantier exceptionnel, sur une œuvre presque unique, qui sous-entend un tarif élevé de l’ordre de 5 à 6 M€ : « Soit un investissement de 50 000 € par propriétaire », évalue le directeur de l’urbanisme.
Ce montant paralysait, jusqu’à présent, toute velléité du conseil syndical de l’immeuble. Mais les temps changent, à l’image de la mutation d’un quartier gare sur la voie du renouveau : « La construction de 1 000 logements, d’un parking silo et l’apparition de la Passerelle témoignent du développement de la Rive Droite », insiste Maryline Di Nardo. Une vitalité qui ne peut échapper à la centaine de copropriétaires de L’Européen.
À court terme, les 80 m² classiques de leur logement, en surplomb de la Moselle et à un jet de pierre de la gare de Thionville, vaudront bien plus que la somme déboursée pour leur acquisition. Pour info, un T3 de L’Européen se négociait dans les 80 000 € ces dernières années. Pour info (bis), les programmes neufs, à Thionville, tutoient aujourd’hui les 4 000 € le m².

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