couvreur versailles

Tuiles, fenêtres, mortiers… : une hausse du prix des travaux du sol au plafond – Les Échos

Tuiles, fenêtres, mortiers… : une hausse du prix des travaux du sol au plafond – Les Échos

Contenu réservé aux abonnés
La hausse généralisée des coûts de matériaux de construction, amorcée à la fin de l'automne 2020 avec le redémarrage de l'économie mondiale, perdure. La guerre en Ukraine alimente le renchérissement de certains produits en aluminium.
Par Christophe Palierse
« On est content » : ce couple de l'Essonne avec deux enfants est soulagé. « Sympa », l'entreprise artisanale à laquelle il a fait appel pour procéder au rehaussement de son pavillon n'a finalement pas revu son devis, en dépit d'un décalage dans la réalisation des travaux. Initialement prévus en juillet dernier, ceux-ci ont commencé en mars. Entre-temps, la hausse des coûts de matériaux de construction n'a fait que s'amplifier, la guerre en Ukraine alimentant le renchérissement des produits en aluminium .
Selon le dernier pointage de l'Insee, la hausse des prix des matériaux (+13,3 %) représente environ 80 % de l'augmentation de 6,2 % sur douze mois de l'indice général des coûts dans le bâtiment (l'Insee suit l'évolution des coûts des entreprises avec divers indices, les index BT, lesquels englobent l'ensemble des postes dont les salaires, les matériaux, l'énergie et le transport). Amorcée à la fin de l'automne 2020 avec le redémarrage de l'économie mondiale, la flambée n'est de surcroît pas terminée. De quoi perturber les prises de décision quant aux lancements de chantier, également tributaires des prix de l'énergie et des transports… Le phénomène est palpable mais « pas quantifiable », indique-t-on à la Fédération française du bâtiment (FFB).
Tous les articles des Echos en illimité sur le site et l'application
Le journal en version numérique dès 22h30 la veille de sa parution
Les newsletters exclusives, éditos et chroniques en avant-première
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

Votez :
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles