couvreur versailles

Une pétition est lancée pour sauver l’iconique façade du théâtre de la Comédie italienne – Paris ZigZag

Une pétition est lancée pour sauver l’iconique façade du théâtre de la Comédie italienne – Paris ZigZag

Non loin de la gare Montparnasse, ce théâtre bleu azur ne passe pas inaperçu au n°19 de la pétillante rue de la Gaîté. On ne cesse de le voir listé parmi les plus belles façades de la capitale. Pourtant, depuis quelques mois, son emblématique devanture est menacée par un ravalement, et la situation ne semble pas bouger d’un iota.
Depuis 1974, cet ancien commissariat est devenu le théâtre parisien de référence de la commedia dell’arte. Avec son bleu azur très coquet, orné de liserés dorés et de fausses colonnes antiques, la Comédie italienne dénote parmi les sexshops et les restaurants branchés de la rue de la Gaîté.
Mais depuis quelques mois, celle que l’on pensait intouchable est menacée de perdre une partie de sa devanture atypique. En effet, le premier étage devrait prochainement être repeint en harmonie avec le reste de son immeuble, retrouvant ainsi son état d’origine. La façade baroque ne se verrait alors réduite qu’au rez-de-chaussée du théâtre, « à la manière d’une vulgaire pizzeria » s’énerve Attilio Maggiulli. Le directeur voit dans cette annonce une menace réelle pour l’avenir de la troupe, qui risque à terme de se voir tout bonnement expulsée de son théâtre.
La démarche est pourtant confirmée par la Mairie, qui n’a pas pour autant souhaité donner plus d’information. Maggiulli s’indigne du peu de considération pour cette véritable institution du 14e arrondissement : « Nous avons remporté un prix hors catégorie de la plus belle façade de boutique de Paris, en 1995. L’allure de la Comédie italienne fait partie du patrimoine de la rue de la Gaîté. »
Censés commencer à la fin de l’année 2021, les travaux de ravalement n’ont toujours pas été engagés. Le théâtre affiche quant à lui sur sa devanture de nombreux articles dénonçant ce projet, ainsi qu’une invitation à signer une pétition s’y opposant. Une demande de protection au titre des Monuments historiques de la façade de la Comédie italienne a d’ailleurs été déposée le 21 novembre dernier, mais la menace semble pourtant toujours d’actualité.
On rejoint ainsi le souhait du directeur de sauvegarder ce théâtre atypique et essentiel à la vie culturelle de Paris, tant pour sa façade que pour sa troupe phénoménale !
Romane Fraysse
A lire également : 5 façades sublimes et étonnantes à découvrir à Paris
© 2022 Paris ZigZag Tous droits réservés

source

Votez :
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Couvreur Versailles

Contactez-nous

Demander à être rappeler sous 24h

Couvreur Versailles